bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Santé Animaux

Quand faut-il emmener son chat au vétérinaire ?

J’ai plusieurs animaux à la maison. Alors que j’arrive très bien à voir quand mon chien ne va pas bien, c’est beaucoup plus difficile avec mes chats. Quels sont les symptômes qui doivent m’alerter et me conduire à emmener un chat au vétérinaire ?

Adp assurances vous répond

Les différences de comportement entre les chats et les chiens se manifestent également lorsqu’ils sont malades. Alors qu’un chien est généralement expressif, un chat va moins laisser transparaitre qu’il est malade et va même chercher à le camoufler.

Pour savoir quand emmener son chat au vétérinaire, il faut être attentif aux points suivants :

  • l’alimentation : la gamelle reste pleine ou met beaucoup plus de temps à se vider que d’habitude ;
  • la litière : elle reste anormalement propre, votre chat s’y rend moins souvent ou, au contraire, tourne autour sans rien faire ;
  • la toilette : un chat passe beaucoup de temps à se toiletter. S’il néglige sa toilette, cela doit éveiller votre attention ;
  • le comportement : un chat habituellement joueur qui refuse de jouer, un chat câlin qui fuit les caresses, un chat qui reste caché sont autant de signes qui doivent vous alerter.

En cas d’hésitation, vous pouvez appeler votre vétérinaire et lui expliquer le comportement de votre chat. Il pourra alors vous dire s’il a besoin de consulter ou non.

Certains symptômes ne doivent pas laisser de place au doute. Il s’agit notamment :

  • d’une fièvre élevée ;
  • d’une forte salivation ;
  • de la présence de sang dans les selles et/ou les urines ;
  • de la présence d’une plaie ;
  • d’une perte de connaissance ;
  • de difficultés à respirer ;
  • de difficultés à se déplacer.

Vous devez alors emmener le chat au vétérinaire de toute urgence. Sachez qu’il existe des services de garde en cas d’urgences dans la nuit.

Pour couvrir les frais liés aux consultations vétérinaires et aux éventuels traitements que recevra votre chat, vous pouvez souscrire une assurance santé pour animaux.

Elle fonctionne comme les complémentaires santé et permet d’obtenir une prise en charge de tout ou partie des frais vétérinaires en fonction des garanties souscrites.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Covid-19 et loi perte d’autonomie : vers une 5ème branche dépendance ?

Un rapport doit être présenté au Parlement d’ici la fin du mois de septembre 2020 pour détailler la mise en place de ce nouveau risque qui devrait se...

lire la suite

Renégocier son assurance de prêt : comment faire ? pourquoi ?

Pourquoi renégocier son assurance de prêt ? Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance emprunteur est exigée par toutes les banques pour...

lire la suite

Cotisations santé et prévoyance impayées : un risque pour les assureurs

Hausse des dépenses pour les contrats de groupe Les mutuelles d’entreprise ainsi que les contrats collectifs de prévoyance doivent faire face à une...

lire la suite
WidgetAvisVerifies