bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Santé Animaux

Mutuelle et assurance des chiens de catégories 1 et 2, que faut-il savoir ?

Je voudrais acheter un chien American Staffordshire terrier mais je veux d'abord me renseigner sur les obligations légales. J'ai lu sur un forum que je devais souscrire une assurance responsabilité civile. Est-ce-que je dois aussi adhérer à une mutuelle pour chien ?

Adp assurances vous répond

Si vous êtes le propriétaire d'un chien de catégorie 1 ou 2, vous devez alors suivre certaines règles en matière d'assurance.

Vous êtes libre de souscrire ou non n'importe quelle mutuelle santé pour le remboursement des frais vétérinaire de votre animal, en revanche, vous avez l'obligation de prendre une assurance responsabilité civile qui couvre les dommages matériels et physiques que votre chien pourrait éventuellement causer un jour à un tiers.

Pour rappel :

  • Les chiens de catégorie 1 sont les chiens dits d'attaque, de types American Staffordshire Terrier, Staffordshire Terrier Pit-bull, Tosa et Mastiff non inscrits au LOF.
  • Les chiens de catégorie 2 sont les chiens de garde et de défense de type American Staffordshire Terrier, Staffordshire Terrier, Tosa et Rottweiller inscrits au LOF.

Bon à savoir : les catégories de chien sont régies par les Articles L211-1 et L211-12 du Code Rural. La Loi 99-5 et l’Article 211-14 du Code Rural rendent obligatoire la souscription d’un contrat d’assurance de responsabilité civile tous ceux qui possèdent des chiens de catégories 1 et 2. Ainsi, vous-même et les personnes en charge de la garde de l' animal sont assurées en cas de problème.

Pour la mutuelle, la seule condition possible à la souscription est justement d'être en règle pour son chien avec une assurance responsabilité civile pour lui.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Prise en charge séjour hospitalier : des remboursements simplifiés

Les problèmes actuels liés à la prise en charge d’une hospitalisation Deux sortes de problèmes se posent actuellement au sujet du remboursement des...

lire la suite

Procédure de résiliation infra-annuelle d’une mutuelle d’entreprise

Bénéficiaire du droit de résiliation infra-annuelle pour un contrat collectif obligatoire La faculté de résilier un contrat de complémentaire santé...

lire la suite

Objets de santé connectés et pédiatrie : quel intérêt ?

Les avantages qui peuvent être tirés de l’utilisation de ces objets de santé connectés en pédiatrie sont importants. Néanmoins, la généralisation de...

lire la suite
WidgetAvisVerifies