bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Santé Animaux

Les soins dentaires pour les animaux sont-ils remboursés ?

Mon chien doit subir un détartrage. Il est couvert par une assurance santé pour animaux. Est-ce que ce soin bucco-dentaire sera pris en charge par l’assurance ?

Adp assurances vous répond

En matière d’assurance pour animaux, les garanties prises en charge diffèrent d’un contrat à un autre. Il n’est donc pas possible de se prononcer de façon catégorique sur le remboursement des soins bucco-dentaires par une assurance pour chien ou pour chat.

Ces soins, comme le détartrage, sont considérés comme des actes préventifs qui permettent d’éviter l’apparition de pathologies au niveau buccal ou d’un déchaussement des dents. Ils peuvent donc être pris en charge par votre assurance pour chien si votre contrat comprend un forfait prévention. Nous vous invitons donc à consulter le détail de vos garanties ou à contacter directement votre assureur.

La prise en charge des soins de prévention, comme le détartrage, devrait être un critère important dans le choix d’une assurance pour animal de compagnie. Ces soins qui peuvent paraître anodins permettent d’éviter l’apparition de pathologies qui peuvent être longues, douloureuses et/ou onéreuses.

Les conditions de prise en charge d’un détartrage pour un chien ou un chat

Lorsqu’une assurance pour animaux rembourse le détartrage, elle encadre généralement cette prise en charge de quelques conditions. La plus fréquente consiste à ne rembourser qu’un seul détartrage par an.

Certaines assurances vont également mettre en œuvre un délai de carence. Cela signifie que la prise en charge du détartrage ne pourra avoir lieu qu’une fois ce délai écoulé. Il peut être d’un an à compter de la date de souscription ou plus long. Il est fixé à la discrétion de l’assureur dès lors qu’il est expressément mentionné dans les conditions générales du contrat d’assurance.

Comment préserver la santé bucco-dentaire de son animal de compagnie ?

En plus d’un détartrage régulier (tous les ans ou tous les deux ans), il est possible de donner à son chat ou à son chien des friandises destinées à éliminer le tartre ou à retarder son apparition.

Il est également possible de brosser les dents de son chat ou de son chien. Néanmoins, nous vous conseillons de l’habituer dès son plus jeune âge. Passé quelques années, il risque de ne pas se montrer très coopératif.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Reste à charge variable en audition avec la réforme 100 % Santé

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

lire la suite

Taux de redistribution des complémentaires santé

L’obligation légale d’indiquer son taux de redistribution pour toutes les complémentaires santé Le 1er septembre dernier, l’arrêté du 6 mai 2020...

lire la suite

Assurance obsèques et décès à l’étranger

Le financement du rapatriement du corps Rapatrier le corps d’une personne décédée à l’étranger représente un coût très élevé que toutes les familles...

lire la suite
WidgetAvisVerifies