bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Santé Animaux

Comment être remboursé de ses frais vétérinaires ?

J’ai souscrit une assurance pour mon chien. Hier, j’ai dû l’emmener en urgence chez le vétérinaire. Il doit être opéré aujourd’hui. J’ai peur que la facture soit élevée. Comment vais-je obtenir le remboursement des frais vétérinaires auprès de mon assurance ?

Adp assurances vous répond

Le mieux est de vous adresser directement à votre assurance animale afin qu’elle vous indique la marche à suivre pour être remboursé le plus rapidement possible des frais que vous allez engager pour le rétablissement de votre chien. En effet, chaque organisme d’assurance dispose de ses propres procédures et délais de fonctionnement.

Cependant, le remboursement des frais vétérinaires par une assurance animale nécessite généralement l’envoi d’une feuille de soins complétée et signée par le vétérinaire. Vous pouvez télécharger ce formulaire sur le site internet de votre assurance animale ou demander à ce que plusieurs exemplaires vous soient adressés par courrier.

Il est impératif que cette feuille de soins soit complétée et signée par le vétérinaire pour que la procédure de remboursement des frais vétérinaires puisse être lancée. Ce n’est pas à vous de la signer ou de la compléter.

Certaines assurances demandent qu’une facture soit aussi jointe à la feuille de soins.

Le délai de remboursement dépend de l’assurance que vous avez souscrite. Certaines sont rapides et effectuent un virement sous quelques jours. D’autres sont plus longues. C’est un critère à prendre en compte lors de la souscription, surtout que le montant des soins vétérinaires peut rapidement monter. Il est alors préférable d’être remboursé assez vite.

Le mode de remboursement dépend de votre contrat d’assurance. Vous pouvez obtenir votre argent sous forme de virement si vous avez souscrit cette option ou sous forme de chèque bancaire.

Combien vais-je être remboursé ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Cela dépend des garanties que vous avez souscrites auprès de votre assurance santé pour chien, pour chat ou pour NAC.

Consultez bien le tableau de garanties qui a dû vous être adressé afin de déterminer si les soins sont couverts et à quelle hauteur. Certaines assurances pratiquent également des franchises.

Récapitulatif de la procédure de remboursement des soins vétérinaires

  • Demander à son vétérinaire de remplir et de signer la feuille de soins de votre assurance santé pour animaux.
  • Envoyer cette feuille de soins à votre assureur.
  • Suivre le traitement de votre demande de remboursement sur votre espace client ou en contactant votre assurance si le délai vous semble long.

     

Attention : de nombreuses assurances animales excluent de leurs garanties les soins vétérinaires réalisés dans le cadre d’une maladie diagnostiquée avant la souscription du contrat d’assurance. Vérifiez bien les conditions de votre contrat avant de signer ou de demander le remboursement des frais de vétérinaire.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Prix des mutuelles en 2019 : l’engagement des complémentaires santé

Fin 2018, certains assurés avaient eu la mauvaise surprise de recevoir un courrier annonçant une hausse de leurs cotisations d’assurance santé...

lire la suite

Réforme de la dépendance et maintien à domicile

Interrogée le jeudi 6 décembre lors d’une émission radio, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a laissé entrevoir que la future...

lire la suite

Comment choisir une assurance obsèques : les critères importants

En France, on estime que le coût des funérailles se situe entre 3 000 et 5 000 euros. C’est un montant important face auquel certaines familles...

lire la suite