bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Dépendance

Quelles aides financières pour les proches aidants ?

Ma mère est de moins en moins autonome. Je ne souhaite pas la placer dans un établissement spécialisé. J’envisage de l’héberger chez moi et de réduire mon temps de travail. Savez-vous si je peux avoir des aides financières pour combler la perte de salaire ?

Adp assurances vous répond

Les aidants familiaux, ou proches aidants, peuvent être rémunérés pour l’assistance quotidienne qu’ils portent à des ascendants (père, mère) ou des descendants (enfants). Parmi les différentes aides qui peuvent servir à rémunérer des proches aidants, on peut citer :

L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

Il s’agit d’une aide financière qui est attribuée à la personne en état de dépendance dès lors que son niveau d’invalidité correspond au moins au Gir 4 de la grille AGGIR et qu’elle a plus de 60 ans . Son montant dépend du plan mise en place pour son maintien à domicile ou son hébergement en Ehpad. Dans le cadre de ce dispositif, il est possible de prévoir une rémunération pour un proche aidant, à l’exclusion du conjoint.

La Prestation de compensation du handicap (PCH)

C’est une aide versée aux personnes atteintes d’un handicap de moins de 60 ans afin de financer les aides humaines, techniques et matérielles nécessaires à la vie quotidienne. La rémunération d’un proche aidant peut en faire partie dès lors que la personne en situation de handicap a besoin d’une aide continue ou quasi-continue pour les soins ou les actes de la vie courante.

La Majoration de la pension d’invalidité pour tierce personne

Si la personne en invalidité remplit les conditions, elle peut faire une demande de majoration pour tierce personne afin de rémunérer un proche aidant.

Les conditions sont les suivantes :

  • impossibilité de travailler du fait de l’invalidité ;
  • besoin d’une assistance humaine pour les gestes de la vie quotidienne.

La rente d’une assurance dépendance

Si la personne en perte d’autonomie avait souscrit une assurance dépendance et qu’elle remplit les conditions inscrites au contrat, elle peut bénéficier du versement d’une rente. Celle-ci peut alors être, en partie, utiliser pour rémunérer un proche aidant.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Offre 100 % Santé et audioprothèses : des chiffres prometteurs

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

lire la suite

Assurance emprunteur et taux d’endettement – Position du HCSF

Qu’est-ce que le taux d’effort ? Le taux d’effort correspond à l’endettement maximal que peut supporter un foyer pour le remboursement d’un crédit....

lire la suite

Changer de mutuelle : démarches pour résilier et souscrire un contrat

La résiliation infra-annuelle : la liberté de résilier sa mutuelle à tout moment Mise en œuvre depuis décembre 2020, la résiliation infra-annuelle...

lire la suite
WidgetAvisVerifies