< Assurance Dépendance

Qui peut évaluer la perte d’autonomie ?

Question d’un(e) assuré(e)

Ma mère a de plus en plus de mal à réaliser certaines tâches du quotidien. Nous nous demandons si nous pouvons demander qu’un maintien à domicile soit organisé avec les services compétents. Mais nous sommes perdus. A qui devons-nous nous adresser pour évaluer le niveau de dépendance de ma mère pour pouvoir envisager la suite des événements ?

Adp assurances vous répond

La perte d'autonomie peut toucher tout individu à un certain âge ou suite à des problèmes de santé. Afin d'adapter les soins et l'aide nécessaires, il convient de déterminer le niveau de perte d'autonomie d'une personne. Il s’agit donc de la première étape avant d’envisager la mise en œuvre de mesures comme le maintien à domicile ou le placement en Ehpad.

Le médecin traitant : premier interlocuteur pour constater une perte d'autonomie

En cas de problème de santé ou de doute concernant l'autonomie d'un proche, le médecin traitant est le professionnel de santé habilité à effectuer une première évaluation. Lors de la consultation, le médecin examinera la personne concernée et posera différentes questions afin d'établir un diagnostic précis.

Le médecin traitant pourra ensuite orienter vers d'autres professionnels spécialisés, si besoin, pour approfondir l'évaluation de la perte d'autonomie et proposer un accompagnement adapté.

Demande de prise en charge par l'Assurance Maladie

Dans certains cas, le médecin traitant pourra également adresser une demande de prise en charge auprès de l'Assurance Maladie. Elle permettra notamment d'obtenir une aide financière pour financer des aides à domicile ou du matériel médicalisé.

Il convient également de vérifier que la personne en perte d’autonomie avait souscrit une assurance dépendance. Ce contrat de prévoyance peut lui permettre de bénéficier d’une rente mensuelle et/ou d’un capital afin de financer les différents frais liés à la mise en place soit des aides à domicile et de l’aménagement du logement soit à un placement en Ehpad.

Les centres locaux d'Information et de coordination gérontologique (CLIC) pour accompagner les proches

Les CLIC sont des structures locales qui ont pour mission d'informer, orienter et coordonner les actions en faveur des personnes âgées. En lien avec les différents professionnels de terrain, ils sont d’une grande aide pour les proches d’une personne en situation de dépendance.

Il est possible de prendre contact directement avec un CLIC local pour demander conseil et être accompagné dans les démarches liées à l'évaluation de la perte d'autonomie.

Préservez votre autonomie

Pour se couvrir contre les risques liés à la dépendance et garder votre autonomie financière.

Comparatif assurance dépendance en ligne

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Mutuelle fonction publique : ce qui change avec la réforme

Vous êtes agent public et vous vous interrogez sur vos obligations en matière de mutuelle ? Depuis le 1er janvier 2026, la protection sociale...

lire la suite
Avantage de la téléconsultation : ce qu'il faut savoir pour les patients et les médecins

Depuis 2020, la téléconsultation a pris une place importante dans le paysage médical français. Durant la pandémie de Covid-19, le nombre de...

lire la suite
Prévoyance des avocats : garanties, conseils et choix

Les 74 000 avocats exerçant en France optent à 97% pour le statut libéral. Plus d'un tiers choisissent même de travailler entièrement seuls, sans...

lire la suite