bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Dépendance

Peut-on souscrire deux assurances dépendance ?

Ma mère n’est plus satisfaite des garanties de son assurance dépendance et souhaite en souscrire une autre plus avantageuse. Comme il s’agit d’un contrat à fonds perdus, peut-elle souscrire deux assurances dépendance et ainsi ne pas résilier la première ?

Adp assurances vous répond

En effet, la majorité des contrats d’assurance dépendance sont des contrats dits à fonds perdus. Cela signifie deux choses :

  • en cas de résiliation : le capital versé n’est pas récupéré ;
  • en cas de non-survenue du risque de dépendance : le capital versé n’est pas non plus récupéré.

Les rares assurances dépendance qui ne sont pas à fonds perdus sont beaucoup plus chères.

Souscription à plusieurs assurances dépendance

Aucune disposition légale n’empêche un particulier de souscrire à plusieurs assurances dépendances. En cas de perte d’autonomie, il pourra ainsi recevoir le capital ou la rente de chaque assurance dès lors que le niveau de dépendance garanti est atteint.

Il peut alors être intéressant de moduler les niveaux de garanties afin de pouvoir bénéficier d’une rente ou d’un capital même en cas de faible degré de dépendance.

Néanmoins, la contrepartie de ce dispositif est de faire peser sur l’assuré plusieurs cotisations et donc d’alourdir le budget consacré à ces contrats de prévoyance sans aucune garantie que le risque ne survienne.

Si le premier contrat d’assurance n’est pas ouvert depuis longtemps, il peut-être alors plus rentable de le résilier. Il est également possible de demander à votre assureur une modification de l’assurance afin de profiter de garanties supérieures. En revanche, cela impactera le montant des cotisations à payer.

Résiliation d’un contrat d’assurance dépendance

Pour résilier une assurance dépendance, il convient d’être dans une de ces 4 situations :

  • user de son droit de rétractation dans les 30 jours qui suivent la signature du contrat ;
  • invoquer l’augmentation des cotisations dans un délai de 15 jours après en avoir été informé par l’assurance ;
  • arriver à la date d’échéance du contrat et refuser son renouvellement à condition de respecter le délai de préavis ;
  • travailler dans une nouvelle entreprise au sein de laquelle les salariés doivent souscrire une assurance dépendance de groupe. Il s’agit d’un motif légal de résiliation.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Assurance emprunteur, délégation d’assurance et pratiques des banques

Toujours est-il que les premiers mois de 2020 (ainsi que l’année 2019) ont été marqués par un contexte très favorable en matière de financement d’un...

lire la suite

Montant des cotisations de complémentaire santé : le calcul des primes

Mais ce qui interpelle surtout dans cette étude concerne la disparité des tarifs selon les mutuelles. En effet, la hausse des cotisations n’est pas...

lire la suite

Impact de la réforme 100 % Santé : 1er bilan 2020

Une forte demande de l’offre 100 % Santé en dentaire et en audition Alors que la réforme n’est pas encore totalement mise en œuvre dans ces deux...

lire la suite
WidgetAvisVerifies