bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Dépendance

La maladie d'Alzheimer est-elle couverte par l'assurance dépendance ?

Je souhaite souscrire une assurance dépendance. Mais, dans mon entourage, une personne s’est vu refuser le versement de sa rente alors qu’elle a été diagnostiquée atteinte de la maladie d’Alzheimer. Cette pathologie est-elle exclue de tous les contrats d’assurance dépendance ?

Adp assurances vous répond

Les clauses d’exclusion d’un contrat d’assurance dépendance varient d’un organisme à un autre. Il convient donc de se renseigner auprès de plusieurs assureurs afin d’opter pour telle ou telle solution de prévoyance. Néanmoins, il faut savoir que la maladie d’Alzheimer est généralement couverte par la majorité des assurances dépendance.

La particularité de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer par les assurances dépendance

Lorsque l’assurance dépendance couvre la maladie d’Alzheimer, il est très fréquent qu’elle accompagne cette prise en charge d’un délai de carence. Celui-ci varie généralement en fonction de la cause de la dépendance.

En cas de dépendance dite fonctionnelle, il est souvent d’un an. Mais en cas de dépendance psychique comme pour la maladie d’Alzheimer, il peut être plus long (généralement 3 ans). Cela signifie que si l’assuré est diagnostiqué comme atteint de la maladie d’Alzheimer dans les 3 années qui suivent la conclusion du contrat d’assurance dépendance, les garanties ne s’appliqueront pas.

Attention, il ne faut pas confondre délai de franchise et délai de carence. Ce dernier ne s’applique qu’au début du contrat. Une fois passé, la prise en charge est immédiate. Un délai de franchise, quant à lui, diffère l’exécution de la garantie durant toute la durée du contrat.

Les risques causés par la maladie d’Alzheimer pour la mise en œuvre des garanties

L’une des conséquences de la maladie d’Alzheimer est la perte de la mémoire. Ainsi, l’assuré peut oublier avoir souscrit une assurance dépendance et ainsi ne pas profiter des garanties dont il a le droit. Il est donc essentiel d’informer ses proches lors de la souscription d’un tel contrat de prévoyance afin qu’ils puissent enclencher la prise en charge le plus rapidement possible.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Reste à charge variable en audition avec la réforme 100 % Santé

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

lire la suite

Taux de redistribution des complémentaires santé

L’obligation légale d’indiquer son taux de redistribution pour toutes les complémentaires santé Le 1er septembre dernier, l’arrêté du 6 mai 2020...

lire la suite

Assurance obsèques et décès à l’étranger

Le financement du rapatriement du corps Rapatrier le corps d’une personne décédée à l’étranger représente un coût très élevé que toutes les familles...

lire la suite
WidgetAvisVerifies