bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Dépendance

Comment choisir son auxiliaire de vie ?

Ma mère souffre d’une perte d’autonomie de plus en plus importante. Nous souhaitons toutefois qu’elle puisse rester chez elle. C’est pourquoi nous souhaitons faire appel à une auxiliaire de vie. Mais nous ne savons pas sur quels critères choisir cet accompagnant. Pouvez-vous nous indiquer les éléments à prendre en compte dans le choix d’une auxiliaire de vie ou d’une aide à domicile ?

Adp assurances vous répond

Une auxiliaire de vie va aider une personne dépendante dans l’accomplissement des gestes du quotidien comme la toilette, mais aussi les courses, le repas, l’entretien du logement, etc. Il est donc essentiel de choisir la bonne personne pour accompagner quotidiennement son père, sa mère ou un proche en perte d’autonomie.

Par contre, il n’entre pas dans la mission d’une auxiliaire de vie de réaliser des soins ou des actes médicaux.

Pour vous aider, voici quelques critères importants à prendre en compte dans le choix d’une auxiliaire de vie :

L’expérience professionnelle de la personne

Être auxiliaire de vie ne s’improvise pas. Certains gestes demandent de la technique. Il faut être en mesure de correctement accompagner une personne en état de dépendance.

Vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées qui recrutent des professionnels. Vous avez aussi la possibilité de recruter directement votre auxiliaire de vie. Il faut alors se renseigner sur sa formation et son éventuelle expérience professionnelle dans ce domaine.

La personnalité de l’auxiliaire de vie

Le rôle de l’auxiliaire de vie est important dans le quotidien de la personne dépendante. Il est donc essentiel de choisir une personne avec des qualités humaines telles que la patience et l’écoute. Une certaine empathie est nécessaire pour faire ce travail.

Il est primordial que le feeling passe bien entre la personne en perte d’autonomie et l’auxiliaire de vie. La présence de cette dernière ne doit pas être une source de stress ou de tensions. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à mettre en place une période d’essai afin de s’assurer de la compatibilité des deux caractères et de l’implication de l’auxiliaire de vie dans sa mission.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Covid-19 et loi perte d’autonomie : vers une 5ème branche dépendance ?

Un rapport doit être présenté au Parlement d’ici la fin du mois de septembre 2020 pour détailler la mise en place de ce nouveau risque qui devrait se...

lire la suite

Renégocier son assurance de prêt : comment faire ? pourquoi ?

Pourquoi renégocier son assurance de prêt ? Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance emprunteur est exigée par toutes les banques pour...

lire la suite

Cotisations santé et prévoyance impayées : un risque pour les assureurs

Hausse des dépenses pour les contrats de groupe Les mutuelles d’entreprise ainsi que les contrats collectifs de prévoyance doivent faire face à une...

lire la suite
WidgetAvisVerifies