< Assurance Dépendance

A quel âge souscrire une garantie dépendance ?

Question d’un(e) assuré(e)

J’ai 40 ans et je souhaite souscrire une assurance dépendance. Est-ce trop tôt ? Vers quel âge est-il conseillé de s’assurer contre la perte d’autonomie ?

Adp assurances vous répond

Il n’y a pas d’âge idéal pour souscrire une assurance dépendance. Néanmoins, on constate que la majorité des assurés ont souscrit cette garantie entre 60 et 65 ans. Mais il est tout à fait possible de contracter ce type d’assurance avant ou après.

Plus vous allez souscrire tôt votre assurance dépendance, plus vos cotisations seront faibles.

En effet, vous ne présentez pas, à la date de souscription du contrat, un risque majeur de vous retrouver en situation de dépendance dans les années qui suivent. C’est pourquoi certaines assurances permettent de souscrire leur garantie dépendance à partir de 40 ans ou de le coupler avec une assurance santé senior.

Mais s’assurer trop tôt contre la perte d’autonomie n’est pas toujours avantageux. Les assurances dépendance sont des contrats à perte. Vous ne récupérez pas votre capital si le risque garanti ne se produit pas. Ainsi, si vous n’êtes jamais en situation de dépendance, vous aurez cotisé pendant de nombreuses années pour rien. C’est pourquoi les personnes de moins de 50 ans sont souvent orientées vers une assurance décès au lieu d’une garantie dépendance.

A l’inverse souscrire une assurance dépendance après 65 ans peut se révéler compliqué. Certains organismes appliquent un âge limite de souscription qui est généralement compris entre 70 et 75 ans.

Dans tous les cas, un questionnaire médical devra être rempli. Or, avec l’âge, les problèmes de santé sont plus importants et représentent des facteurs de risques supplémentaires qui pousseront l’assureur à proposer des cotisations élevées.

De plus, des délais de carence sont appliquées par les assurances seniors. Ils peuvent être de quelques mois ou de quelques années. C’est un élément qui doit être pris en compte si vous souscrivez votre garantie dépendance après 65 ans.

On estime donc qu’il est préférable de souscrire une assurance dépendance entre 55 et 60 ans ou d’attendre sa retraite. Vous connaîtrez alors le montant de votre pension de retraite et serez ainsi en mesure de savoir s’il vous permet de payer tous les mois les cotisations d’une assurance dépendance.

Pour résumer :

  • si vous souscrivez avant 50 ans, vous profitez de cotisations plus basses mais vous risquez de payer longtemps, voire de ne jamais profiter de votre capital ;
  • si vous souscrivez après 65 ans, vous risquez de devoir régler des cotisations élevées et de ne pas être pris en charge en cas de perte d’autonomie durant le délai de carence ;
  • si vous souscrivez entre 55 et 60 ans, vous profitez encore de cotisations raisonnables et avez un risque réduit de vous retrouver en situation de dépendance avant l’expiration du délai de carence.
Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Financement de la dépendance : où en est-on ?

Le 20 novembre 2023, la proposition de loi "Bien vieillir" a fait son retour à l’Assemblée Nationale. Pour rappel, son examen avait été interrompu en...

lire la suite
Quelles pistes pour le financement de la dépendance ?

Le rapport Libault, émis en 2019, chiffrait le coût de la dépendance à 9 ou 10 milliards d’euros par an d’ici 2030. Mais les récents événements, à...

lire la suite
PLFSS 2023 et autonomie des seniors : un texte en demi-teinte

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2023 est actuellement en cours de discussions devant le Parlement. Parmi les objectifs...

lire la suite