bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Dépendance

A quel âge souscrire une garantie dépendance ?

J’ai 40 ans et je souhaite souscrire une assurance dépendance. Est-ce trop tôt ? Vers quel âge est-il conseillé de s’assurer contre la perte d’autonomie ?

Adp assurances vous répond

Il n’y a pas d’âge idéal pour souscrire une assurance dépendance. Néanmoins, on constate que la majorité des assurés ont souscrit cette garantie entre 60 et 65 ans. Mais il est tout à fait possible de contracter ce type d’assurance avant ou après.

Plus vous allez souscrire tôt votre assurance dépendance, plus vos cotisations seront faibles.

En effet, vous ne présentez pas, à la date de souscription du contrat, un risque majeur de vous retrouver en situation de dépendance dans les années qui suivent. C’est pourquoi certaines assurances permettent de souscrire leur garantie dépendance à partir de 40 ans.

Mais s’assurer trop tôt contre la perte d’autonomie n’est pas toujours avantageux. Les assurances dépendance sont des contrats à perte. Vous ne récupérez pas votre capital si le risque garanti ne se produit pas. Ainsi, si vous n’êtes jamais en situation de dépendance, vous aurez cotisé pendant de nombreuses années pour rien. C’est pourquoi les personnes de moins de 50 ans sont souvent orientées vers une assurance décès au lieu d’une garantie dépendance.

A l’inverse souscrire une assurance dépendance après 65 ans peut se révéler compliqué. Certains organismes appliquent un âge limite de souscription qui est généralement compris entre 70 et 75 ans.

Dans tous les cas, un questionnaire médical devra être rempli. Or, avec l’âge, les problèmes de santé sont plus importants et représentent des facteurs de risques supplémentaires qui pousseront l’assureur à proposer des cotisations élevées.

De plus, des délais de carence sont appliquées par les assurances. Ils peuvent être de quelques mois ou de quelques années. C’est un élément qui doit être pris en compte si vous souscrivez votre garantie dépendance après 65 ans.

On estime donc qu’il est préférable de souscrire une assurance dépendance entre 55 et 60 ans ou d’attendre sa retraite. Vous connaîtrez alors le montant de votre pension de retraite et serez ainsi en mesure de savoir s’il vous permet de payer tous les mois les cotisations d’une assurance dépendance.

Pour résumer :

  • si vous souscrivez avant 50 ans, vous profitez de cotisations plus basses mais vous risquez de payer longtemps, voire de ne jamais profiter de votre capital ;
  • si vous souscrivez après 65 ans, vous risquez de devoir régler des cotisations élevées et de ne pas être pris en charge en cas de perte d’autonomie durant le délai de carence ;
  • si vous souscrivez entre 55 et 60 ans, vous profitez encore de cotisations raisonnables et avez un risque réduit de vous retrouver en situation de dépendance avant l’expiration du délai de carence.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Comment choisir la meilleure mutuelle pour sa famille ?

Quelle que soit sa configuration familiale, une mutuelle est indispensable pour bien couvrir ses proches. Frais optiques, dentaires ou...

lire la suite

Assurance dépendance et label GAD

Depuis 2013, les compagnies d’assurance adhérentes à la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) peuvent demander la labellisation de...

lire la suite

Conséquences de la réforme 100 % santé : les craintes des français

La réforme 100 % Santé a vocation à supprimer le reste à charge sur certains postes de dépenses santé relativement onéreux. Elle se concentre sur...

lire la suite