bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance de prêt

Quels sont les différents prêts immobiliers ?

Ma femme et moi souhaitons devenir propriétaires. Mais nous sommes un peu perdus face aux différents prêts immobiliers qui existent. A quoi correspondent-ils ? En quoi sont-ils différents ? Comment choisir entre toutes ces offres de crédit immobilier ?

Adp assurances vous répond

Les différents types de crédits immobiliers tiennent compte de la spécificité des situations de chaque emprunteur. Certains sont adaptés aux primo-accédants alors que d’autres permettent de faire le relai entre deux prêts immobiliers. Il est vrai que cela peut paraître un peu compliqué lorsqu’on est face à un premier achat de bien immobilier.

Avant tout, il faut savoir qu’un crédit immobilier peut être contracté aussi bien pour l’achat d’un bien immobilier que pour sa construction. Il peut même être obtenu pour financer des travaux au sein de ce dernier.

Les offres de crédit immobilier sont soumises à des tarifs différents selon les organismes de prêt. Ces derniers réalisent leur proposition en fonction du capital emprunté, de la durée du prêt, de la situation financière des emprunteurs, etc. En plus du capital emprunté et du taux d’intérêt appliqué, il faut également prendre en compte l’assurance emprunteur ainsi que les frais annexes pour estimer le coût total d’un crédit immobilier.

Les différentes catégories de crédits immobiliers

Il convient de distinguer les prêts immobiliers des aides à l’accession immobilière. Ces dernières peuvent compléter l’offre de crédit de la banque et sont souvent plus avantageuses. Néanmoins, elles ne sont pas suffisantes pour couvrir la somme dont les acquéreurs ont besoin. Il s’agit notamment :

  • du prêt à taux zéro (ou PTZ) qui est soumis à des conditions de ressources et qui est réservé aux personnes qui ne sont pas propriétaires depuis au moins 2 ans ;
  • du prêt accession sociale (ou PAS) qui est également soumis à des conditions de ressources.

Si vous êtes titulaire d’un plan épargne logement depuis plus de 4 ans, n’hésitez pas à l’utiliser pour obtenir un prêt immobilier à taux privilégié.

Quant aux prêts immobiliers à proprement parler, on distingue :

  • le prêt conventionné qui est soumis à un plafond concernant le taux d’intérêt ;
  • le prêt immobilier classique, également appelé amortissable ;
  • le prêt immobilier in fine qui se distingue du précédent par le fait que les emprunteurs ne remboursent que les intérêts durant la durée du prêt. Le capital emprunté est remboursé en une fois à l’échéance du crédit. C’est le cas des prêts relais.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Prévoyance et travailleurs indépendants : un manque d’informations

Des régimes hétérogènes et peu protecteurs Le statut des travailleurs indépendants est loin d’être homogène. Les professions libérales, les...

lire la suite

Prévoyance collective et confinement : les doutes des assureurs

2 risques majeurs identifiés par les assureurs La défaillance des entreprises La période d’inactivité engendrée par le confinement a eu une incidence...

lire la suite

Dépenses de santé 2020 : l’incidence du Covid-19

Une diminution importante des dépenses de santé durant le confinement La date du 15 mars 2020 apparait comme une date charnière pour l’étude des...

lire la suite
WidgetAvisVerifies