bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance de prêt

Quelles sont les garanties obligatoires d'une assurance emprunteur ?

Nous souhaitons acheter une maison et devons recourir à un crédit immobilier. Dans les différentes offres qui nous été faites par les banques, nous trouvons que l’assurance emprunteur a un coût non négligeable. Nous aimerions ne souscrire que les garanties obligatoires pour réduire le coût du crédit. Quelles sont les garanties obligatoires d'une assurance de prêt ?

Adp assurances vous répond

Bien que l’assurance emprunteur ne soit pas obligatoire pour obtenir un crédit immobilier, en pratique les banques n’accordent quasiment jamais un tel prêt sans cette garantie. C’est une sécurité pour les deux parties, à la fois pour les emprunteurs et pour l’organisme de prêt.

Selon les banques, les garanties demandées peuvent varier, notamment en fonction du profil des emprunteurs. Elles varient aussi selon le type d’achat immobilier réalisé. Ainsi, les garanties demandées ne seront pas les mêmes pour l’achat d’un logement principal ou d’une résidence secondaire et pour celui d’un investissement locatif.

Les garanties obligatoires lors d’un achat d’une résidence principale ou secondaire

Les banques exigent généralement les garanties suivantes pour accorder un crédit immobilier dans le cadre d’une transaction immobilière portant sur une résidence principale ou secondaire :

  • garantie décès ;
  • garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) ;
  • garantie IPT (invalidité permanente totale) ;
  • garantie ITT (incapacité temporaire de travail).

Selon les banques et le profil de risques des emprunteurs, d’autres garanties peuvent être demandées comme :

  • la garantie IPP (invalidité permanente partielle) ;
  • la garantie perte d’emploi

La garantie perte d’emploi est particulièrement onéreuse et pèse beaucoup sur le coût du crédit immobilier. Elle est rarement demandée par les banques. Si vous souhaitez la souscrire, i convient de bien estimer son coût par rapport à son bénéficie éventuel.

Les garanties obligatoires lors d’un investissement immobilier locatif

Les exigences des banques sont moins importantes pour une telle transaction immobilière. Le versement du loyer garantit une source de revenus qui permet généralement de faire face au paiement des mensualités du crédit. Ainsi, les garanties obligatoires pour ce type de prêt immobilier se limitent le plus souvent à :

  • la garantie décès ;
  • la garantie PTIA.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Covid-19 et loi perte d’autonomie : vers une 5ème branche dépendance ?

Un rapport doit être présenté au Parlement d’ici la fin du mois de septembre 2020 pour détailler la mise en place de ce nouveau risque qui devrait se...

lire la suite

Renégocier son assurance de prêt : comment faire ? pourquoi ?

Pourquoi renégocier son assurance de prêt ? Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance emprunteur est exigée par toutes les banques pour...

lire la suite

Cotisations santé et prévoyance impayées : un risque pour les assureurs

Hausse des dépenses pour les contrats de groupe Les mutuelles d’entreprise ainsi que les contrats collectifs de prévoyance doivent faire face à une...

lire la suite
WidgetAvisVerifies