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Doit-on souscrire une assurance emprunteur pour un prêt relais ?

Question d’un(e) assuré(e)

Pour l’achat de ma nouvelle maison, je vais passer par un prêt relais. Est-ce que je dois également contracter une assurance emprunteur pour ce type de crédit immobilier ?

Adp assurances vous répond

Un prêt relais, même s’il est d’une durée plus courte qu’un crédit immobilier classique, reste un crédit immobilier. Il est donc soumis aux mêmes conditions, notamment la souscription d’une assurance emprunteur.

Pour rappel, l’assurance de prêt n’est pas obligatoire légalement. Mais, en pratique, elle est demandée par toutes les banques. C’est une protection pour les organismes bancaires qui ont l’assurance d’être remboursé, mais aussi pour les emprunteurs qui n’auront pas à payer leurs mensualités si un des risques garantis survient.

Néanmoins, dans le cadre d’un prêt relais, les garanties demandées et donc les cotisations dans le cadre de l’assurance emprunteur sont généralement moins importantes que pour un crédit immobilier classique.

Les garanties d’une assurance emprunteur pour un prêt relais

Dans la plupart des cas, les banques ne demandent que deux garanties lorsque l’assurance emprunteur concerne un prêt relais :

  • la garantie décès (en excluant le suicide) ;
  • la garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) (en excluant les accidents liés à la pratique d’un sport à risques).

Bien entendu, la banque peut demander d’autres garanties. Le ou les emprunteurs peuvent également choisir de souscrire une assurance offrant plus de garanties comme la garante perte d’emploi par exemple.

Doit-on obligatoirement souscrire l’assurance emprunteur proposée par notre banque dans le cadre d’un prêt relais ?

La souscription d’un prêt relais n’est pas un frein à la mise en place d’une délégation d’assurance. Il est donc tout à fait possible, soit de souscrire directement une assurance emprunteur auprès d’un autre assureur que celui proposé par la banque, soit de résilier à tout moment dans les 12 mois qui suivent la signature de l’offre de prêt afin de souscrire une nouvelle assurance. Enfin, il est également possible de demander la résiliation de l’assurance à sa date d’échéance.

Dans ces 3 cas, la seule condition à respecter est le principe d’équivalence des garanties qui assure à la banque une couverture similaire des risques.

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