bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance de prêt

Le chômage partiel est-il couvert par mon assurance de prêt ?

A la suite de l’épidémie de Covid-19, je suis actuellement en chômage partiel. Est-ce que cette situation est couverte par mon assurance de prêt ? Est-ce que mon assurance emprunteur peut prendre le relai pour le paiement des mensualités de mon crédit immobilier ?

Adp assurances vous répond

L’assurance de prêt n’est pas obligatoire pour obtenir un crédit immobilier. Mais dans les faits, il est quasiment impossible de souscrire un prêt immobilier sans une assurance emprunteur.

Celle-ci peut proposer plusieurs garanties dont la garantie Perte d’emploi. Mais peu de particuliers souscrivent une assurance avec une telle garantie.

Il convient donc de vérifier votre contrat pour contrôler si cette garantie est couverte par votre assurance emprunteur ainsi que les conditions de mise en œuvre le cas échéant. En effet, toutes les garanties perte d’emploi ne couvrent pas automatiquement le chômage partiel.

La garantie perte d’emploi, une garantie peu présente dans les assurances de crédit immobilier

Les garanties les plus fréquentes au sein des assurances emprunteur dans le cadre d’un crédit immobilier sont les garanties décès et invalidité. L’incapacité temporaire est également couverte par un certain nombre d’assurances de prêt.

En revanche, la garantie perte d’emploi est rarement exigée par les banques. Lorsqu’elle est présente au sein du contrat, c’est souvent à la demande des emprunteurs. Il y a donc de grands risques que votre assurance de prêt immobilier ne couvre pas la perte d’emploi.

Les conditions de mise en œuvre de la garantie perte d’emploi

Si vous avez souscrit une assurance emprunteur avec une garantie perte d’emploi, la mise en œuvre de cette dernière en cas de chômage partiel n’est pas automatique. Il faut vérifier ce que le contrat désigne comme une perte d’emploi ouvrant droit au remboursement des mensualités par l’assurance.

La majorité d’entre eux conditionne la mise en œuvre de cette garantie à la rupture du contrat de travail. Or, en chômage partiel, il n’y a pas de rupture de ce contrat. Il est simplement suspendu.

Par ailleurs, certaines assurances agrémentent leur garantie perte d’emploi d’un délai de carence correspondant à tant de mois d’indemnisation par Pôle Emploi.

En conclusion, il y a peu de chances que votre assurance emprunteur couvre le chômage partiel et prenne ainsi en charge le paiement des mensualités de votre crédit dans votre situation.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Prise en charge séjour hospitalier : des remboursements simplifiés

Les problèmes actuels liés à la prise en charge d’une hospitalisation Deux sortes de problèmes se posent actuellement au sujet du remboursement des...

lire la suite

Procédure de résiliation infra-annuelle d’une mutuelle d’entreprise

Bénéficiaire du droit de résiliation infra-annuelle pour un contrat collectif obligatoire La faculté de résilier un contrat de complémentaire santé...

lire la suite

Objets de santé connectés et pédiatrie : quel intérêt ?

Les avantages qui peuvent être tirés de l’utilisation de ces objets de santé connectés en pédiatrie sont importants. Néanmoins, la généralisation de...

lire la suite
WidgetAvisVerifies