bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance de prêt

L'assurance emprunteur prend-elle fin automatiquement après un remboursement anticipé du prêt ?

Je viens de vendre mon habitation principale sur laquelle un prêt était en cours. J'ai rendez-vous avec le banquier la semaine prochaine. Est-ce-que c'est lui qui se charge de résilier l'assurance de prêt (que j'avais pris en délégation avec un autre organisme) ou est-ce-que je vois prévenir moi-même mon assureur ?

Adp assurances vous répond

En cas de remboursement anticipé d'un prêt dans le cadre d'une assurance emprunteur, plusieurs possibilités concernant la fin du contrat. Alors comment mettre un terme aux cotisations d'une assurance prêt ? Faut-il résilier le contrat ou est-ce automatique ?

  • Assurance emprunteur de groupe : résiliation automatique.

Le contrat d'assurance est inclus dans les mensualités. En cas de remboursement anticipé du crédit, c'est l'organisme financier qui met un terme aux cotisations de l'assurance emprunteur.

  • Assurance emprunteur individuelle : le souscripteur doit résilier.

Dans le cas d'un contrat individuel d'assurance de prêt, c'est le souscripteur qui doit notifier à l'organisme le remboursement anticipé de son crédit.

Il faut faire un courrier recommandé avec AR et demander la résiliation du contrat pour le motif de liquidation de solde du prêt en question.

Il est nécessaire de joindre le justificatif apportant la preuve du remboursement intégral du crédit avec anticipation.

Bon à savoir : en cas de remboursement anticipé partiel d'un prêt, il est possible de réajuster les cotisations de l'assurance emprunteur en faisant la demande auprès de l'assureur.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Prix des mutuelles en 2019 : l’engagement des complémentaires santé

Fin 2018, certains assurés avaient eu la mauvaise surprise de recevoir un courrier annonçant une hausse de leurs cotisations d’assurance santé...

lire la suite

Réforme de la dépendance et maintien à domicile

Interrogée le jeudi 6 décembre lors d’une émission radio, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a laissé entrevoir que la future...

lire la suite

Comment choisir une assurance obsèques : les critères importants

En France, on estime que le coût des funérailles se situe entre 3 000 et 5 000 euros. C’est un montant important face auquel certaines familles...

lire la suite