bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance de prêt

L'assurance emprunteur prend-elle fin automatiquement après un remboursement anticipé du prêt ?

Je viens de vendre mon habitation principale sur laquelle un prêt était en cours. J'ai rendez-vous avec le banquier la semaine prochaine. Est-ce-que c'est lui qui se charge de résilier l'assurance de prêt (que j'avais pris en délégation avec un autre organisme) ou est-ce-que je vois prévenir moi-même mon assureur ?

Adp assurances vous répond

En cas de remboursement anticipé d'un prêt dans le cadre d'une assurance emprunteur, plusieurs possibilités concernant la fin du contrat. Alors comment mettre un terme aux cotisations d'une assurance prêt ? Faut-il résilier le contrat ou est-ce automatique ?

  • Assurance emprunteur de groupe : résiliation automatique.

Le contrat d'assurance est inclus dans les mensualités. En cas de remboursement anticipé du crédit, c'est l'organisme financier qui met un terme aux cotisations de l'assurance emprunteur.

  • Assurance emprunteur individuelle : le souscripteur doit résilier.

Dans le cas d'un contrat individuel d'assurance de prêt, c'est le souscripteur qui doit notifier à l'organisme le remboursement anticipé de son crédit.

Il faut faire un courrier recommandé avec AR et demander la résiliation du contrat pour le motif de liquidation de solde du prêt en question.

Il est nécessaire de joindre le justificatif apportant la preuve du remboursement intégral du crédit avec anticipation.

Bon à savoir : en cas de remboursement anticipé partiel d'un prêt, il est possible de réajuster les cotisations de l'assurance emprunteur en faisant la demande auprès de l'assureur.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Coût élevé de l’assurance emprunteur par rapport au crédit

Comment expliquer le coût de l’assurance emprunteur sur le montant du crédit ? La raison principale du coût élevé de l’assurance emprunteur est le...

lire la suite

Prise en charge de la PMA pour toutes les femmes

L’accès à la PMA aux femmes seules et aux couples de femmes : une mesure phare du projet de loi bioéthique Parmi les 32 articles qui composent le...

lire la suite

Clause de domiciliation et crédit immobilier : fin de l’obligation

Retour sur la clause de domiciliation bancaire et l’ordonnance du 1er janvier 2018 Une clause de domiciliation bancaire est une clause selon laquelle...

lire la suite
WidgetAvisVerifies