bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance de prêt

La convention Aeras dans le cadre de l'assurance emprunteur, c'est quoi ?

Ma banque me refuse un prêt pour l'achat d'une maison à cause d'un soucis de santé important que j'ai eu l'année dernière (cancer). Mon banquier m'a rapidement parlé de la convention Aeras. Pouvez-vous m'en dire plus ?

Adp assurances vous répond

La convention AERAS signifie littéralement « Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé ». Il s'agit donc d'un accord passé par les pouvoirs publics avec les différentes fédérations des professions de la finance, des assurances et des mutuelles, dans le but de faciliter l’accès aux assurances emprunteur pour les personnes gravement malades.

Cette convention permet de souscrire un emprunt plus facilement et de l'assurer quand on a été victime dans le passé d’une maladie grave ou quand on l'est actuellement.

Cela permet d'éviter que les personnes atteintes de maladies graves ou l’ayant été, puissent souscrire une assurance emprunteur sans rencontrer de difficultés à cause de leur état de santé.

La convention AERAS permet simplement aux particuliers de bénéficier d'une assurance emprunteur dans les mêmes conditions que tous les autres souscripteurs sans que le facteur santé n'entre en compte. Elle offre plusieurs niveaux de protection définis en fonction de la gravité des maladies. La convention s'applique selon les conditions suivantes.

  • Pour la souscription de prêts immobiliers ou de crédits personnels dans la limite de 320 000 euros.
  • Pour les crédits à la consommation si le montant est inférieur ou égal à 17 000 euros.
  • L'âge, la durée de l'emprunt, le taux d'endettement ou encore les revenus sont également pris en compte.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Renégocier son assurance de prêt : comment faire ? pourquoi ?

Pourquoi renégocier son assurance de prêt ? Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance emprunteur est exigée par toutes les banques pour...

lire la suite

Cotisations santé et prévoyance impayées : un risque pour les assureurs

Hausse des dépenses pour les contrats de groupe Les mutuelles d’entreprise ainsi que les contrats collectifs de prévoyance doivent faire face à une...

lire la suite

Date de résiliation de sa complémentaire santé

Cette mesure doit être mise en parallèle avec l’amélioration de la lisibilité des tableaux de garantie qui va également permettre aux assurés de...

lire la suite
WidgetAvisVerifies