bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance de prêt

Doit-on payer l'assurance de prêt en cas de report de mensualités du crédit ?

Dans une mauvaise passe financière, nous souhaiterions reporter le paiement de notre mensualité de crédit immobilier comme notre contrat nous l’y autorise. Nous nous demandons si le paiement de l’assurance emprunteur est également reporté dans ce cas ou si nous devons tout de même nous acquitter de ce montant ?

Adp assurances vous répond

Il existe deux types de report d’échéances en matière de prêt immobilier :

  • le report partiel : dans ce cas, seul le remboursement du capital est différé. Les intérêts doivent être remboursés ;
  • le report intégral : celui-ci concerne à la fois le remboursement du capital et le paiement des intérêts.

Mais, dans les deux cas, le paiement de l’assurance emprunteur reste dû. Toutefois, certaines assurances autorisent un report des cotisations en même temps qu’un report des mensualités de crédit. Cela n’est pas automatique et dépend de la politique de l’établissement.

Le report d’échéance, une solution de dernier recours

Reporter une échéance ne doit pas être envisagé comme une solution de facilité. Cela a des incidences sur le coût total du crédit car les intérêts continuent de courir et la durée de remboursement est prolongée.

Il peut être judicieux de prendre rendez-vous avec son conseiller bancaire afin d’explorer avec lui d’autres solutions pour faire face à des difficultés financières passagères ou plus sérieuses. Il sera en mesure de vous proposer un ajustement du montant des cotisations ou tout autre dispositif moins onéreux que le report d’échéance.

Comment diminuer les mensualités d’un crédit immobilier ?

La délégation d’assurance permet de faire baisser le montant des mensualités d’un crédit. Elle permet de souscrire une assurance avec des cotisations moins élevées pour des garanties équivalentes.

Une assurance déléguée est souvent moins chère qu’un contrat de groupe. De plus, la situation des emprunteurs peut évoluer durant la durée du crédit. La délégation d’assurance permet de souscrire une nouvelle assurance qui correspond mieux aux besoins actuels des emprunteurs.

Il est possible de changer d’assurance de prêt à tout moment dans les 12 mois qui suivent la signature de l’offre de crédit ainsi qu’à l’échéance annuelle. Dans ce dernier cas, il convient de respecter le préavis pour la résiliation de l’assurance emprunteur.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Prise en charge séjour hospitalier : des remboursements simplifiés

Les problèmes actuels liés à la prise en charge d’une hospitalisation Deux sortes de problèmes se posent actuellement au sujet du remboursement des...

lire la suite

Procédure de résiliation infra-annuelle d’une mutuelle d’entreprise

Bénéficiaire du droit de résiliation infra-annuelle pour un contrat collectif obligatoire La faculté de résilier un contrat de complémentaire santé...

lire la suite

Objets de santé connectés et pédiatrie : quel intérêt ?

Les avantages qui peuvent être tirés de l’utilisation de ces objets de santé connectés en pédiatrie sont importants. Néanmoins, la généralisation de...

lire la suite
WidgetAvisVerifies