bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

5 questions sur la nourriture des chats et chiens posées à un vétérinaire

Les animaux domestiques tiennent une place particulière dans nos vies. Ils nous accompagnent chaque jour, aussi bien dans nos joies que dans nos peines. Il est donc important de bien les protéger.

La nourriture fait partie des soins, car, selon l’âge d’un animal, les besoins calorifiques ne sont pas les mêmes...

Nous avons donc posé 5 questions à un vétérinaire concernant la nourriture des chats et des chiens.

Peut-on donner du lait de vache à un chaton de moins de 6 mois ?

Il faut savoir qu’un chaton est sevré vers l’âge de 2 mois. Sevré, cela veut dire que son estomac peut supporter une autre nourriture que le lait maternel. Vous pouvez donc commencer à lui proposer des croquettes de petite taille, spécialement conçues pour les chatons.

Lorsqu’il est sevré, il n’a plus besoin de lait. Il boit alors de l’eau. Si vous voulez vraiment donner du lait à un chaton, il faut choisir du lait destiné aux chats et non du lait de vache.

Cela peut provoquer des troubles digestifs et des diarrhées. En grandissant, le chaton perd sa capacité à digérer le lait. En grande surface ou chez votre vétérinaire, vous pourrez trouver du lait pour chaton.

Mon Yorshire est vieux et je viens de trouver deux dents par terre, dois-je changer son alimentation ?

En effet, le Yorshire est un chien de petite stature dont la faiblesse se situe généralement dans la dentition. En vieillissant, il perd ses dents et les croquettes peuvent devenir impossibles à manger. Il risque alors de perdre du poids et cela peut être dangereux pour sa santé.

Avant de changer son alimentation, surtout s’il a toujours eu du sec, donc des croquettes, à manger, consulter un vétérinaire. Vous risqueriez de bousculer son organisme trop brutalement en passant à la pâté.

Mieux vaut procéder progressivement ou même passer sur des croquettes vendues en magasin professionnel.

Puis-je donner les restes de la table à mon chien ?

Il est déconseillé de donner de la nourriture cuisinée à votre chien. Et ce, pour plusieurs raisons : la proportion calorifique est démesurée pour un chien. Le chien est un animal qui est capable d’assimiler la nourriture ménagère, mais il est très compliqué de respecter les rations équilibrées pour lui.

Mieux vaut éviter de lui donner les restes, de même que les os, qui risquent de provoquer des étouffements. De plus, un chien habitué à manger à votre table sera très réticent à passer un jour aux croquettes, même en cas de nécessité pour sa survie.

Les vétérinaires recommandent de respecter les types de nourriture pour chaque membre de votre famille. De la même manière qu’il n’est pas possible de donner un morceau de steak à un nouveau-né, votre chien a besoin de sa propre nourriture pour son bien-être.

Combien de friandises peut-on donner à un chat ou un chien par jour ?

Les friandises sont pour eux des bonbons, comme pour nous. Vous mangez bien quelques carreaux de chocolat quand vous avez envie ? Les animaux domestiques aussi apprécient. Cela leur fait plaisir, mais c’est également un excellent moyen pour les maîtres d’exercer une éducation positive.

Autre avantage : pour les animaux réticents, elles permettent de donner les médicaments. De plus, certaines friandises sont spécialement conçues pour l’hygiène buccodentaire !

Combien faut-il en donner ? Le vétérinaire estime qu’il faut être raisonnable pour préserver la santé du chien ou du chat. C’est à vous de juger.

Comment éviter que mon chien ou mon chat devienne obèse ?

L’obésité est un problème de plus en plus courant chez les animaux. Elle se développe pour deux raisons :

  1. une alimentation pas assez équilibrée et non régulée
  2. le manque d’exercice physique

Dans tous les cas, il est possible d’y remédier, car vous pouvez agir sur les deux facteurs. Revoyez, avec votre vétérinaire, toute l’alimentation de votre animal domestique et modifiez-la, en qualité et en quantité, pour qu’elle corresponde aux besoins alimentaires de votre animal.

A savoir que des produits d’alimentation thérapeutique peuvent être achetés en clinique à la suite d'une consultation chez le vétérinaire. Le forfait prévention animal de l'assurance santé de votre chien intervient pour rembourser cette dépense.

Ensuite, imposez-lui une activité physique. Il doit se promener, courir un peu pendant un temps donné. Cela lui évitera de devenir obèse, mais également de développer d’autres maladies comme le diabète ou encore l’hypothyroïdie.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.