bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Tout savoir de l'assurance santé chat : nos conseils pour adhérer à la mutuelle chat

Avoir un chat en bonne santé n'a pas de prix. Nous aimons nos animaux et nous voudrions les garder auprès de nous le plus longtemps possible.

En leur apportant tous les soins dont ils ont besoin, nous mettons toutes les chances de notre côté pour qu'ils aient une longue et belle vie.

La mutuelle chat est donc la solution parfaite pour aborder les frais vétérinaires avec sérénité. Cette dernière se décline en plusieurs formules pour répondre à tous les besoins et tous les budgets.

Le fonctionnement d'une assurance santé chat est semblable aux mutuelles que nous avons. Le propriétaire de l'animal paie simplement une cotisation pour que son compagnon soit protégé et il est ensuite remboursé des frais vétérinaires selon les taux applicables à sa formule. Soigner son chat a un réel coût, c'est pour cela qu'il est toujours mieux de souscrire une mutuelle quand on a un animal de compagnie.

L'assurance santé chat : elle rembourse quoi comme frais vétérinaires?

Le remboursement de tel ou tel frais vétérinaire dépend en fait de la formule santé souscrite. Il existe en effet des formules basiques, des offres plus complètes et des formules tout confort. Chacune d'elle peut avoir des taux de remboursements différents et couvrir des garanties différentes. Mais voici quelques exemples de prises en charge possibles et très utiles quand on sait combien ça coûte.

  • La consultation vétérinaire
  • La vaccination, les rappels
  • Chirurgie pour une tumeur
  • Autres chirurgies
  • La stérilisation, la castration
  • Les soins préventifs (vermifuges, anti-puces...)
  • Les accidents (fractures, plaies...)
  • Les allergies
  • Les maladies

Souscrire une mutuelle chat : comment savoir quelle formule choisir ?

Pour savoir quelle mutuelle chat souscrire, il faut déterminer laquelle sera la plus adaptée à votre matou. Pour cela, posez-vous les bonnes questions.

Quels sont les besoins de mon chat tant qu'il est en bonne santé ? Soins courants, entretien, prévention... Si mon chat est malade, a un accident, a besoin d'une opération, puis-je assumer les frais tout seul ? Pour quelles garanties je souhaite absolument avoir un taux de remboursement important ? Quelles garanties me semblent prioritaires et lesquelles sont moins importantes ? Ou bien est-ce que je veux une couverture optimale et souscrire à l'ensemble des garanties ? Quel budget mensuel puis-je accorder à la mutuelle chat ?

Une fois votre recherche d'assurance santé chat bien définie, il ne vous restera plus qu'à comparer les offres via un comparateur de mutuelles en ligne par exemple.

Nous vous conseillons par ailleurs de prendre votre temps, de bien lire toutes les modalités et conditions des contrats proposés, et aussi de lire les avis attribués à chaque compagnie d'assurance retenue par vos soins.

Quand souscrire une assurance santé chat?

Idéalement, une assurance santé chat doit être souscrite le plus tôt possible. Un chat peut être assuré dès l'âge de 2 ou 3 mois en fonction des assureurs. Comme on le sait si on a déjà eu un animal de compagnie, la première année coûte assez cher en frais vétérinaires à cause de la vaccination, la stérilisation, et des nombreuses visites liées aux petits bobos , diarrhées ou rhumes des chatons encore fragiles.

Par ailleurs, même si ce n'est pas le cas pour toutes les mutuelles, beaucoup appliquent une condition de limite d'âge pour la souscription d'un contrat santé. Ainsi, si vous attendez que votre chat soit vieux (7, 10 ans), certains assureurs ne l'accepteront plus et donc vous aurez moins de choix.

Il est également important de savoir qu'un chat assuré ira plus souvent consulter le vétérinaire et sera donc en meilleure santé grâce à un suivi optimal. Alors si rien ne vous en empêche, il est préférable de souscrire une mutuelle chat dès l'adoption.

Un chat peut coûter cher en soins de santé tout au long de sa vie, et cela se compte en milliers d'euros. Avoir une mutuelle pour animaux c'est préserver son budget et avoir l'assurance de pouvoir soigner son chat à tout moment quelque soit le montant des dépenses à engager pour lui.

« C'est la première fois que j'entends parler des mutuelles pour chats, mon chat n'est plus tout jeune, puis-je encore souscrire une assurance santé ? »

Oui, vous pouvez souscrire une mutuelle chat même si votre chat a déjà un certain âge. Certains assureurs proposent d'ailleurs des formules spécifiquement créés pour eux. Ainsi, même les vieux chats peuvent bénéficier d'une protection en cas de maladie, d'accident, ou de chirurgie.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.