bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Les 3 causes fréquentes de consultation vétérinaire pour un chat

Un animal est avant tout une responsabilité et en tant que maître, il est important de prendre soin de cet être vivant qui partage votre vie quotidienne.

Cela inclut la nourriture, l’amour, les accessoires, son bien-être et par-dessus tout sa santé.

Les visites chez le vétérinaire sont obligatoires, tout comme vos visites chez le médecin !

Malheureusement, contrairement à vous, votre animal ne bénéficie pas d’une sécurité sociale qui rembourse les frais de maladie. Vous devez donc veiller à une mutuelle santé pour chat afin de pouvoir le soigner sans la crainte de la facture !

Pourquoi devez-vous consulter le vétérinaire pour votre chat ? Quelles sont les 3 grandes causes de consultations ?

La perte d’appétit chez le chat

Le chat est un animal indépendant qui, normalement, n’a pas besoin de vous pour trouver sa nourriture, sauf s’il vit en appartement, bien entendu.

Vous pouvez surveiller assez facilement si les croquettes de la gamelle disparaissent ou non. Si ce n’est pas le cas, il y a lieu d’agir.

Mais avant de consulter votre vétérinaire, vous pouvez apporter quelques changements :

  1. Changer la marque et le goût des croquettes : votre chat est peut-être lassé de manger toujours les mêmes repas. Proposez-lui une autre marque ou un autre goût. S’il ne mange toujours pas, essayez les friandises pour voir si le souci vient des croquettes ou si cela provient d’un problème médical. S’il reprend goût à la nourriture, votre problème est résolu.

  2. Proposez-lui une nourriture différente des croquettes : le mouillé est une manière de diversifier la nourriture du chat et l’aider à reprendre de l’appétit.

  3. Renseignez-vous un peu auprès des voisins si votre chat a la possibilité de sortir : il se peut qu’il trouve sa nourriture chez les voisins et ce serait pour cette raison que votre chat ne mange pas chez vous puisqu’il est repu !

Si votre chat d’appartement refuse de s’alimenter pendant plus de 24h, nous vous recommandons de prendre rapidement contact avec votre vétérinaire. Dans ce cas, il peut s’agir d’un problème médical qu’il faut traiter impérativement.

Les parasites du chat

Puces, tiques, vers et autres protozoaires sont des visiteurs indésirables qui font partie de la vie du chat, surtout s’il peut accéder à un jardin.

Il peut attraper des puces ou des tiques et cela peut être très gênant pour lui. Passer son temps à se gratter est très désagréable. Certains chats se grattent jusqu’au sang. Cela peut provoquer des infections si ce n’est pas soigné.

Les parasites du chat doivent effectivement être éliminés pour son confort et son bien-être, mais surtout pour sa bonne santé.

Il existe plusieurs solutions pour administrer les antiparasitaires à votre chat : les pipettes liquides et les comprimés. Voyez celui qui fonctionne le mieux avec votre animal. Car, ne l’oublions pas, le chat est un animal capricieux et têtu.

Les traitements sont à renouveler régulièrement : toutes les 3 à 4 semaines, et ce, toute l’année, car les puces, notamment, survivent l’hiver, y compris à des températures très basses.

Les blessures du chat

Un chat qui a accès au monde extérieur peut être blessé. Que ce soit par d’autres chats, des chiens ou leur environnement, cela peut arriver et vous n’êtes pas à l’abri d’une urgence vétérinaire.

Le premier réflexe du chat est de masquer la blessure. Le moindre signe de faiblesse est synonyme d’attaques. Leur monde est ainsi fait.

Le signe qui doit vous alerter sur une blessure est le fait qu’il se lèche régulièrement au même endroit. Sa salive et sa langue contiennent des antiseptiques naturels qui lui permettent de soigner les blessures de surface, mais pas les blessures profondes. Pour cela, il lui faut les soins d’un vétérinaire.

Si vous détectez une blessure, commencez par désinfecter la plaie pour éviter l’infection ou la surinfection puis contacter votre vétérinaire qui vous recevra rapidement ou vous indiquera la marche à suivre.

L’intérêt d’une mutuelle santé pour animaux prend tout son sens pour vous permettre de régler facilement la facture du vétérinaire, surtout quand on sait qu’un chat peut mourir d’une simple griffure par un autre chat qui s’infecterait provoquant une septicémie. Votre chat mérite votre amour, mais aussi votre protection.

Pour conclure sur l’intérêt de souscrire à une mutuelle pour chat

Pour conclure, prendre soin de son chat a un coût que vous pouvez estimer et calculer. En ce sens, vous pouvez comparer vos dépenses annuelles à une mutuelle santé pour chat pour en connaître la rentabilité.

Certaines formules d’assurance pour chat remboursent même les soins curatifs, mais également les soins préventifs, dont les antiparasitaires. Faites le calcul et vous verrez !

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.