bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Quels sont les produits dangereux pour les chiens et les chats ?

Produits dangereux pour les chiens et les chatsUn grand nombre d’hospitalisations de chiens est du à l’absorption par ces derniers de produits toxiques. Cela touche également les chats mais dans une moindre mesure. En effet, ces derniers sont moins gourmands et ont donc moins tendance à manger des produits interdits.

Toutefois, les propriétaires de chiens et de chats doivent être attentifs afin de ne pas rencontrer une telle situation. Il faut savoir qu’une hospitalisation pour intoxication peut revenir assez cher, surtout si le propriétaire n’a pas souscrit d’assurance pour animaux.

De plus, certains cas d’intoxication peuvent avoir une issue fatale. Voici donc une liste des produits dangereux pour les chiens et les chats.

Les aliments, une source d’intoxication importante des animaux de compagnie

Les chiens et les chats n’ont pas la même physiologie que nous. Leur organisme n’assimile pas toujours les aliments que nous consommons régulièrement. Le cas du chocolat est particulièrement connu de la majorité des propriétaires de chiens. Il s’agit d’un aliment extrêmement toxique pour ces animaux.

Mais il existe d’autres produits dangereux pour les chiens et les chats parmi les aliments que nous consommons quotidiennement.

Par exemple, le raisin qu’il soit frais ou sec est toxique pour les reins de nos compagnons à quatre pattes. L’absorption d’oignons, d’ail ou d’échalottes peut provoquer des vomissements et aller jusqu’à une anémie. Les marrons et les châtaignes peuvent provoquer une occlusion intestinale.

Quant au café, il peut avoir des répercussions sur le système nerveux et sur le système cardiaque.

Pour les propriétaires de lapin, il faut savoir que l’avocat est un aliment mortel pour eux. En revanche, il ne provoquera "que" des troubles intestinaux chez le chat ou le chien.

Les autres sources d’intoxication des chiens et des chats

Parmi les produits dangereux pour les chiens et les chats, on compte également :

Les médicaments

Il peut s’agir des médicaments destinés aux propriétaires des animaux. On ne doit pas donner à un animal des comprimés conçus pour les humains.

Mais il se peut également qu’un chien trouve la cachette des médicaments que lui a prescrit le vétérinaire et en absorbe une quantité plus ou moins importante. Encore une fois, cela est moins fréquent avec les chats qui ne sont pas aussi gourmands. Mais ils ne sont pas à l’abri d’un surdosage causé par une mauvaise utilisation des médicaments par leurs propriétaires.

Les plantes

Certaines plantes sont réputées pour leur toxicité. C’est notamment le cas

  • du muguet,
  • du ficus,
  • des tulipes,
  • des bulbes de jacinthes,
  • des azalées,
  • des rhododendrons.

Les produits chimiques

Tout comme pour les enfants, il est important de tenir les produits ménagers hors d’atteinte des animaux domestiques. Il faut également faire attention à l’environnement extérieur. Un chat peut facilement tomber dans une cuve de mazout par exemple ou se bruler les pattes en marchant dans une zone où des pesticides ont été versés.

Dans tous les cas, il convient de consulter son vétérinaire afin que l’animal reçoive rapidement les traitements adaptés. La souscription d’une assurance pour animaux permet de faire face à ces dépenses vétérinaires imprévues.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies