bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Santé Animaux

Le chocolat est-il vraiment dangereux pour mon chien ?

Mon chien a mangé plusieurs carrés de chocolat. Dois-je l’emmener voir le vétérinaire ? Le chocolat est-il vraiment dangereux pour mon chien ?

Adp assurances vous répond

Le chocolat est un aliment qui est réellement toxique pour les chiens mais aussi pour les chats. Il ne faut pas en donner à ses animaux de compagnie.

La dangerosité du chocolat pour les animaux domestiques n’est pas un mythe. Elle s’explique par la présence de théobromine qui se rapproche de la caféine. C’est donc une substance avec des propriétés stimulantes. Le problème est qu’elle n’est pas, ou plutôt mal, éliminée par les animaux, contrairement à nous.

Cette substance va avoir des répercussions sur l’activité cardiaque et neurologique des animaux. Alors que nous l’éliminons facilement, un chien peut mettre plus de 20 h à l’éliminer. Les dégâts causés pendant ce laps de temps peuvent être catastrophiques selon la quantité ingérée, l’âge de l’animal et son poids.

Les conséquences de l’absorption de chocolat peuvent aller d’un simple trouble digestif à la mort de l’animal en passant par des troubles cardiaques.

Le mieux est donc d’amener son animal chez le vétérinaire dès que vous vous apercevez qu’il a mangé du chocolat, en particulier s’il s’agit de chocolat noir au sein duquel la concentration de théobromine est plus élevée. Mais attention, le chocolat au lait et le chocolat blanc sont également dangereux pour les animaux de compagnie.

Il convient donc de contacter son vétérinaire qui pourra, dans un premier temps, évaluer la situation par téléphone et, dans un second temps, recevoir l’animal en consultation. Celle-ci peut être remboursée par votre assurance santé pour animaux en fonction de vos garanties.

Les symptômes d’un empoisonnement au chocolat

On parle d’empoisonnement ou d’intoxication au chocolat. Les symptômes sont les suivants :

  • agitation de l’animal ;
  • tremblements et/ou convulsions ;
  • salivation accrue ;
  • vomissements ;
  • selles plus liquides ;
  • difficulté à respirer ;
  • rythme cardiaque élevé.

Ces symptômes ne sont pas cumulatifs. Si un ou plusieurs d’entre eux apparaissent dans les heures qui suivent l’ingestion du chocolat, emmenez votre animal aux urgences vétérinaires.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Prévoyance et travailleurs indépendants : un manque d’informations

Des régimes hétérogènes et peu protecteurs Le statut des travailleurs indépendants est loin d’être homogène. Les professions libérales, les...

lire la suite

Prévoyance collective et confinement : les doutes des assureurs

2 risques majeurs identifiés par les assureurs La défaillance des entreprises La période d’inactivité engendrée par le confinement a eu une incidence...

lire la suite

Dépenses de santé 2020 : l’incidence du Covid-19

Une diminution importante des dépenses de santé durant le confinement La date du 15 mars 2020 apparait comme une date charnière pour l’étude des...

lire la suite
WidgetAvisVerifies