bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Quel remboursement pour la médecine du sport ?

Prise en charge de la médecine du sportLe médecin du sport n’est pas un médecin généraliste mais un spécialiste qui peut consulter dans un cabinet libéral ou dans un établissement (hôpital ou clinique).

Certains médecins du sport peuvent également exercer au sein d’une fédération sportive ou d’un club sportif. Contrairement à une idée reçue, il ne reçoit pas que les sportifs professionnels.

Les sportifs amateurs peuvent également le consulter. Mais souvent les patients ne sont pas informés des modalités de prise en charge d’une telle consultation.

C’est pourquoi ADP Assurances vous explique les conditions de remboursement pour la médecine du sport que ce soit par l’assurance maladie ou par les complémentaires santé.

Les modalités de prise en charge des consultations auprès des médecins du sport

Les sportifs amateurs qui consultent un médecin du sport bénéficient de la même prise en charge que pour un médecin généraliste. L’assurance maladie rembourse à hauteur de 70 % la consultation en enlevant la participation forfaitaire de 1 euro.

En secteur 1, le prix de la consultation est de 25 €. En secteur 2, il peut y avoir des dépassements d’honoraires. Le montant du reste à charge pour le patient dépendra alors du niveau de garanties de sa mutuelle.

A savoir : si le médecin du sport exerce en secteur 3, le remboursement de la sécurité sociale se fait en fonction d’un tarif d’autorité beaucoup plus faible que la base de remboursement en secteur 1 et 2.

Certains actes du médecin du sport ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. C’est notamment le cas de certains examens radiologiques complémentaires, de certaines séances de kinésithérapie et/ou d’ostéopathie. Il convient alors de vérifier la prise en charge de sa complémentaire santé.

Les sportifs professionnels ont des besoins plus ciblés en matière de médecine du sport. Ils doivent donc souscrire une complémentaire santé adaptée à leur statut de sportif professionnel

  • la location de matériel médical spécialisé ;
  • les séances de kinésithérapie ;
  • les consultations à domicile ;
  • etc.

Quand consulter un médecin du sport ?

Bien qu’une majorité de patients consultent leur médecin traitant pour obtenir un certificat médical attestant de leur aptitude à pratiquer une activité sportive, il est tout à fait possible de consulter un médecin du sport. Ce dernier effectuera un examen complet en fonction de l’âge du patient et du sport envisagé.

Un médecin du sport intervient également dans le traitement des lésions traumatiques dues à la pratique d’un sport. Il dispose d’un panel de traitements allant des traitements de médecin allopathique à ceux de la médecine dite alternative. Par exemple, il peut pratiquer la mésothérapie ou la cryothérapie.

Le médecin du sport fait également partie intégrante dans l’entourage des sportifs professionnels qui évoluent à un certain niveau. Il va alors travailler de concert avec les entraineurs, les préparateurs sportifs, les kinés, etc.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.