bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Chien de catégorie, de chasse, d'élevage, de race : souscrire une mutuelle pour chien à risques

Certains chiens de race, de catégorie, d'élevage ou de chasse, considérés comme des animaux présentant des risques spécifiques, doivent être couverts par une assurance civile adaptée et peuvent bénéficier d'une mutuelle appropriée chez certains assureurs pour couvrir les frais vétérinaires au même titre que les autres chiens.

Alors quels sont les chiens à risques ? Que faut-il savoir pour bien les assurer ? Quels contrats peuvent-ils souscrire ?

Dans cet article nous faisons le point sur les obligations des propriétaires et les offres d'assurance pour ces types de chiens.

Assurer un chien de chasse : bien différencier la mutuelle de la responsabilité civile chasse.

Quand on possède un chien de chasse, une assurance responsabilité civile chasse est obligatoire. En revanche, bien que très fortement conseillée, la mutuelle chien de chasse reste facultative et sera à la bonne appréciation du propriétaire.

La responsabilité civile chasse couvre les dommages causés du fait du professionnel et du chien, alors que la mutuelle chien couvre les dommages propres au chien lui-même.

L'assurance civile chasse coûte en moyenne 16 euros et en complément, on peut souscrire une mutuelle à partir de 10 euros pour une formule basique, d'environ 30 euros pour une offre intermédiaire ou de plus ou moins 60 euros pour une formule santé confort.

Les chiens de chasse sont plus sujets aux blessures et aux accidents du fait de leur activité. L'assurance chien de chasse est donc utile pour le remboursement des frais chirurgicaux et des soins engendrés par un accident ou une maladie.

Pour trouver plus facilement une mutuelle pour un chien de chasse, il est recommandé de souscrire un contrat dès son adoption.

Trouver une mutuelle pour un chien de catégorie 1 ou 2.

Les chiens de catégories 1 et 2 sont identifiés par la loi comme des chiens à risques. En ce sens, celle-ci impose aux propriétaires une couverture civile spécifique obligatoire pour les deux catégories, une obligation de faire stériliser l'animal pour la première catégorie, de réaliser une vaccination antirabique, de procéder à l'identification des chiens, d'obtenir un certificat d'évaluation comportementale, et de détenir un permis de détention pour les catégories 1 et 2. Tout comme pour le chien de chasse, la mutuelle est facultative mais elle est vivement recommandée là aussi.

Pour assurer un chien de catégorie 1 ou souscrire une mutuelle pour un chien de catégorie 2, il faut donc remplir les conditions énumérées auparavant.

Le marché de l'assurance animal s'étant fortement développé ces dernières années, vous ne devriez pas avoir de difficultés particulières à trouver une assurance chien qui vous permettra de bénéficier des mêmes formules proposées pour les autres chiens. A savoir, des offres de mutuelles basiques, moyennes ou tout confort.

Qu'est-ce qu'un chien de catégorie 1 ou 2 ?

Sont classés catégorie 1 les chiens dits « d'attaque » et non inscrits au LOF tels que le Staffordshire terrier, l'American Staffordshire terrier, le Mastiff ou le Tosa. Dans les chiens de catégorie 2, inscrits au LOF, on retrouve par exemple le Rottweiler, et là aussi le Staffordshire terrier, l'American Staffordshire terrier.

Les chiens de race et d'élevage, des animaux plus fragiles qu'il vaut mieux assurer.

La mutuelle des chiens de race n'est pas obligatoire, toutefois en raison de la fragilité plus importante de ces animaux, il est préférable de souscrire une mutuelle chien le plus rapidement possible.

A la suite de nombreuses études, il a été démontré que les chiens de race sont plus sujets aux maladies de peau, ont une ossature moins robuste, peuvent avoir des maladies génétiques comme la dysplasie de la hanche par exemple, ou encore des problèmes respiratoires plus facilement.

Tous ces éléments doivent vous alerter et vous pousser à protéger au mieux votre compagnon en souscrivant une mutuelle chien adaptée à ses besoins.

Les chiens d'élevage ont également une santé plus fragile que les chiens croisés. Ils devraient donc aussi bénéficier d'une assurance chien, d'autant plus que pour l'éleveur il en va de la pérennité de son activité. Au moment de la recherche d'assurance chien sur un comparateur en ligne, celui-ci se verra proposer plusieurs contrats offrant différents niveaux de garanties. En fonction de la compagnie d'assurance, les conditions d'admission et les tarifs pourront varier.

Contrairement à la souscription d'une mutuelle qui reste facultative, l'éleveur devra en revanche souscrire une assurance civile couvrant les dommages causés à des tiers du fait du professionnel ou des chiens.

Cette assurance peut aussi protéger l'activité dans le cadre d'un service de pension canine, de toilettage ou de revente de chien par exemple.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.