bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Complémentaire santé pour tous : une généralisation finalement très restreinte

L’annonce de la réforme Touraine concernant la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés avait été bien accueillie, tant par les salariés que par les entreprises.

Mais où en est-on à l’heure actuelle ? Les salariés bénéficient-ils de meilleures garanties avec la mutuelle d’entreprise ?

Généralisation de la complémentaire santé : la mutuelle pour tous

Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises ont l’obligation de proposer une assurance complémentaire santé à leurs salariés.

Cette mesure, considérée comme une révolution sociale, devait impacter près de 4 millions de salariés français, mais le bilan reste très mitigé plus d’un an après son application. Qu’en est-il aujourd’hui ? Est-ce vraiment appliqué dans chaque entreprise française ?

Un projet social pour une meilleure couverture santé

C’était une bonne nouvelle pour les salariés les moins bien lotis en termes d’assurance santé. Ce sont 500 000 Français qui ne bénéficiaient pas de couverture complémentaire santé et qui aujourd’hui en disposent.

Pourtant, cela ne représente que 1 % d’augmentation au total. Comment expliquer une si mauvaise progression ? Dans les faits, ce sont 20 % des entreprises, dont la plupart sont des TPE, qui n’ont pas respecté l’obligation de la mutuelle collective, jugeant sa charge financière trop lourde à supporter.

Le refus de l’affiliation à la mutuelle collective

Une autre raison avancée pour expliquer la complexité de la mise en œuvre de la réforme est le refus de nombreux salariés de s’y affilier.

Ce sont 6 Français sur 10 qui n’ont pas accepté de souscrire une mutuelle d’entreprise. Pourquoi un tel refus ?

Le basculement de la mutuelle individuelle à la mutuelle collective a été jugé moins intéressant en termes de garanties pour bon nombre d’entre eux.

Ces derniers ont ainsi préféré conserver leur contrat individuel ou s’affilier à celle de leur conjoint(e). Une aubaine pour les mutuelles, spécialisées dans les contrats individuels, qui ont finalement bien survécu à la réforme.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies