bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Seniors : les effets positifs des jeux vidéos

Jeux vidéo : de nombreux bienfaits pour les seniors

Alors que l’on a souvent tendance à dire que les jeux vidéo ont des effets néfastes sur la santé, on découvre qu’au contraire, les personnes âgées peuvent en tirer des bénéfices au niveau de la mémoire et des capacités cognitives.

C’est en effet un bon moyen de retarder les effets du vieillissement. De plus, en étant couvert par une mutuelle des retraités, les personnes âgées peuvent s’assurer d’une bonne couverture de leurs besoins spécifiques.

Vous recherchez une mutuelle pour personnes âgées ? Utilisez le comparateur en ligne d’ADP Assurances pour trouver celle qu’il vous faut.

Des ateliers jeux vidéo pour les seniors

À Paris, à la Gaîté Lyrique, un centre culturel dédié à la création numérique ainsi qu’aux nouveaux médias, il est fréquent que les jeunes croisent des retraités. Ceux-ci se rendent notamment aux ateliers « Game Older ».

Durant deux heures, les seniors explorent le monde du « gaming » d’habitude réservé aux plus jeunes.


Mêlant des concepts théoriques à des exercices concrets, les intéressés découvrent toutes les possibilités qu’offrent les jeux vidéo et jouent de la manette.

Un bon moyen de s’amuser en groupe et de sociabiliser mais aussi (et surtout) d’améliorer ses capacités cognitives et de stimuler sa mémoire. Faire preuve d’habileté et de dextérité en se servant du joystick, réaliser plusieurs tâches en même temps, se souvenir des précédentes actions…

Grâce à l’ensemble des tâches réalisées en jouant sur écran et en adaptant les niveaux de difficultés, il s’avère que les avantages sont nombreux et retardent le déclin cognitif. Une méthode pour rester agile et retarder la dégradation de la mémoire selon les médecins gériatres. Les résultats des études scientifiques ont déjà corroboré ces effets positifs.

Des traitements inattendus

Au-delà de cet atelier, sachez que des maisons de retraite utilisent aussi des consoles de jeux afin d’accompagner les patients qui souffrent de la maladie d’Alzheimer.

Certains hôpitaux, comme ceux de Nîmes et de Montpellier, s’en servent aussi pour la rééducation après un AVC. Ces méthodes attractives et ludiques sont appréciées des patients notamment ceux couverts par une mutuelle santé senior.

Les seniors se mettent au numérique

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies