On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

La promesse inachevée d'une complémentaire santé pour tous

Généralisation de la complémentaire santé : bilan - ADP AssurancesLa généralisation de la complémentaire santé pour tous était l’une des promesses du quinquennat de François Hollande.

Mesure mise en œuvre en janvier 2016, elle doit permettre aux actifs, retraités et étudiants de bénéficier d’une meilleure couverture santé.

Qu’en est-il aujourd’hui ?
Les objectifs ont-ils été atteints ?
ADP Assurances, comparateur d’assurances en ligne, fait le point sur la question.

La mutuelle entreprise pour tous

Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises du secteur privé sont tenues de proposer à leurs salariés une mutuelle collective dont elles offrent la moitié. Une avancée sociale bien accueillie à sa création et censée permettre à 4 millions de salariés de bénéficier d’une complémentaire santé.

Quel bilan peut-on en tirer plus d’un an après sa création ? Selon les données de la Mutualité française, en 2017, on constate que ce sont seulement 400 000 personnes qui en disposent.

En cause : les garanties proposées par la mutuelle santé collective, qui seraient moins intéressantes que celles des contrats individuels. Une part des salariés préfèrent bénéficier de la mutuelle santé de leur conjoint.

L’ACS, mesure sociale pour les plus démunis

En 2015, le gouvernement avait créé l’ACS, l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé, dédiée aux personnes percevant des revenus trop faibles pour souscrire une mutuelle santé, mais toutefois trop importants pour être bénéficiaire de la CMU, la couverture maladie universelle.

Début 2017, on comptabilise 1,1 million de personnes qui y prétendent.

Les contrats labélisés seniors

Mauvaise nouvelle pour les seniors : en juillet 2017, la modification de la loi Evin impliquera l’impossibilité pour les retraités de bénéficier des mêmes garanties à vie de leur contrat collectif.

Les retraités verront les tarifs de leur contrat d’assurance augmenter dès la deuxième année de retraite.

D’autre part, pour endiguer le problème de l’augmentation des cotisations des mutuelles spéciales seniors, le gouvernement souhaitait créer des contrats labélisés seniors. Les seniors pourraient ainsi bénéficier d’une complémentaire santé leur offrant un meilleur rapport qualité/prix.

En réalité, sa mise en œuvre limiterait l’inflation des prix de la mutuelle santé mais augmenterait l’augmentation du reste à charge pour les personnes âgées.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies