Transport des patients : vers un nouvel accord entre l’Assurance maladie et les taxis ?

Coût du transport des patients en taxis conventionnésLe budget consacré par l’Assurance maladie au paiement des frais de transport des patients a doublé entre 2003 et 2017. Il est passé de 2,3 milliards d’euros à 4,6 milliards d’euros.

C’est la raison pour laquelle une campagne a été lancée par la sécurité sociale pour sensibiliser les patients et les médecins au fait que le transport en ambulance, véhicule sanitaire léger (VSL) ou taxi conventionné dépend uniquement de l’état de santé.

Par ailleurs, des négociations ont été entamées avec les associations de taxis pour le renouvellement des conventions qui arrivent à échéance entre septembre 2018 et mai 2019.

Le but de l’Assurance maladie est de réduire le coût important que représentent les transports de patients par des taxis conventionnés.

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Ce qu'il faut retenir
  • Le budget des transports de patients a doublé en 14 ans pour atteindre 4,6 milliards d'euros en 2017, dont 1,86 milliard pour les seuls transports en taxis conventionnés.
  • Un trajet en taxi conventionné coûte en moyenne 61€ contre 35€ en VSL, une différence significative qui pousse l'Assurance maladie à favoriser les transports partagés.
  • La nouvelle convention 2025 supprime la facturation des courses d'approche et privilégie le transport partagé pour optimiser les coûts, permettant jusqu'à 35% d'économies.
  • Les VSL nécessitent des conducteurs diplômés d'auxiliaire ambulancier tandis que les taxis conventionnés doivent uniquement disposer d'un agrément de l'Assurance maladie.

VSL et taxis conventionnés : quelles différences ?

Ces deux types de véhicules sont utilisés pour le transport sanitaire assis des patients. Lorsque ces derniers doivent être allongés, le transport s’effectue en ambulance.

Les VSL, ou véhicules sanitaires légers, n’effectuent que des transports sanitaires ou médicalisés. Leurs conducteurs doivent obligatoirement être titulaires du diplôme d’auxiliaire ambulancier.

Les taxis conventionnés peuvent alterner entre des courses individuelles et des transports sanitaires assis. Les conducteurs ne sont concernés par aucune obligation en matière de diplôme. Ils doivent simplement être titulaires d’un agrément délivré par l’Assurance maladie.

Pour bénéficier d’une prise en charge de son transport par un VSL ou un taxi conventionné, le patient doit avoir reçu un bon de transport.

Il s’agit d’une prescription médicale de transport du médecin sur laquelle sont mentionnés le ou les motifs pour lesquels le patient ne peut pas se rendre par ses propres moyens soit à son examen, soit à son hospitalisation.

Cette prescription médicale de transport ne peut pas être rédigée a posteriori.

Si le patient passe par une compagnie de taxis, il doit impérativement vérifier que celle-ci est conventionnée par l’Assurance maladie pour pouvoir être remboursé. C’est possible de le faire sur le site internet de la sécurité sociale.

Le coût conséquent des transports sanitaires assis effectués par les taxis conventionnés

Un transport médicalisé effectué en VSL ou en taxi conventionné n’a pas le même coût pour la sécurité sociale. Il est beaucoup plus élevé dans la seconde situation.

Sur les 4,6 milliards d’euros dépensés en 2017, les transports de patients en taxis représentaient 1,86 milliards d’euros, soit 40 %.

Les tarifs pratiqués sont actuellement négociés au niveau local. Par conséquent, ils varient fortement d’un département à un autre. L’Assurance maladie propose donc de négocier les nouvelles conventions à venir dans un cadre national.

Parmi les autres propositions émises par la sécurité sociale dans le cadre des négociations qui viennent d’être entamées, on peut notamment retenir

  • facturer la course à partir de la prise en charge effective du patient : cela mettrait un terme à la facturation des courses d’approche ;
  • favoriser le transport mutualisé de patients : le transport de plusieurs patients par un même taxi conventionné, dès lors que les indications de leur prescription médicale ne s’y opposent pas, permettrait de mutualiser les frais ;
  • revoir les conditions d’accès à l’agrément pour transporter des patients.

D’autres pistes d’économies sont également envisagées comme réduire les transports en ambulance, qui sont les plus onéreux, en favorisant les transports assis médicalisés. Cela va d’ailleurs dans le sens des revendications des chauffeurs de VSL qui souhaiteraient pouvoir transporter des personnes à mobilité réduite.

Cette mesure permettrait à l’Assurance maladie de réduire ses dépenses et aux VSL d’augmenter leur activité et ainsi de faire face à la concurrence des taxis conventionnés.

Que dit la nouvelle convention 2025 pour les entreprises de taxis ?

Une décision publiée au Journal officiel du 2 mars 2025 établit une nouvelle convention type entre les entreprises de taxi et les organismes locaux d'assurance maladie. Cette convention fixe les tarifs de prise en charge des transports de malades et les conditions de dispense d'avance des frais.

Les conventions locales doivent désormais respecter un cadre national plus strict. Les tarifs négociés ne peuvent pas dépasser ceux fixés par le représentant de l'État dans chaque département. Cette mesure vise à harmoniser les pratiques tarifaires et à mieux contrôler les dépenses de l'Assurance maladie liées aux transports sanitaires.

Cette nouvelle convention introduit également le transport partagé comme mode de transport privilégié. Cette approche permet d'optimiser les trajets en regroupant plusieurs patients dans un même véhicule, sous réserve que leur état de santé le permette et que leur prescription médicale l'autorise.

Les taxis conventionnés s'inquiètent toutefois de l'impact économique de ces nouvelles dispositions, craignant une baisse significative de leurs revenus, particulièrement pour les trajets courts qui constituent une part importante de leur activité.

Quel est le coût d'un transport en vsl ?

Les dépenses moyennes pour un trajet en véhicule sanitaire léger s'établissent à 35 euros en 2025, un montant nettement inférieur aux 61 euros facturés en moyenne pour un taxi conventionné.

Les VSL présentent l'avantage du transport partagé, permettant d'accueillir jusqu'à trois patients simultanément. Cette mutualisation des trajets génère des économies substantielles, estimées à 35% des coûts lorsque trois personnes sont transportées ensemble vers un même centre de soins.

Critère VSL Taxi conventionné
Coût moyen par trajet (2025) 35 € 61 €
Transport partagé Jusqu'à 3 patients simultanément Généralement individuel
Économie potentielle -35% en cas de transport partagé Pas d'économie d'échelle
Facturation Tarifs fixés par l'Assurance Maladie Tarifs négociés au niveau local
Frais d'approche Non facturés Actuellement facturés*

*Nouvelle convention 2025 : suppression prévue de la facturation des courses d'approche

Qu'est ce que les frais d'approche ?

Les frais d'approche correspondent aux montants facturés par les transporteurs sanitaires pour le trajet effectué entre leur base et le lieu de prise en charge du patient. Ces frais représentent une part non négligeable du coût total du transport sanitaire.

Pour un taxi conventionné, ces frais sont actuellement inclus dans la tarification, ce qui augmente significativement la facture finale. En revanche, les VSL ne facturent pas ces déplacements préalables, conformément aux règles de l'Assurance Maladie.

La suppression des frais d'approche dans la nouvelle convention 2025 pour les taxis conventionnés vise à harmoniser les pratiques avec les VSL. Cette mesure devrait générer des économies substantielles pour l'Assurance Maladie, notamment dans les zones rurales où les distances d'approche sont souvent plus importantes.

David KESLER
L’avis des experts ADP Assurances
David KESLER

Pour optimiser vos frais de transport sanitaire, privilégiez systématiquement le transport partagé lorsque votre état de santé le permet, car cette option peut réduire le coût total jusqu'à 35%. Avant chaque déplacement médical, pensez à vérifier auprès de votre médecin si un transport en VSL est adapté à votre situation, car ce mode de transport est généralement moins onéreux qu'un taxi conventionné tout en offrant un niveau de service adapté.

En cas de rendez-vous médicaux réguliers, nous vous recommandons de planifier vos transports à l'avance et de les regrouper avec d'autres patients suivis dans le même établissement de santé.

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Melaine LECARDONNEL
Melaine LECARDONNEL Rédactrice santé

Juriste de formation, Mélaine Lecardonnel est rédactrice web spécialisée dans les domaines de l'assurance depuis 2015. Ses connaissances juridiques et son expertise lui permettent de vulgariser avec clarté des notions complexes. Soucieuse d'apporter une information fiable et accessible, elle tente de permettre aux lecteurs de faire des choix éclairés pour protéger leur santé et leur budget.

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