bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Tout comprendre sur la création d’entreprise

Se lancer dans la création d’une entreprise peut sembler effrayant par bien des aspects : peur de l’échec, complexité des démarches, économies investies…

La création d’une entreprise n’est pas si compliquée si l’on suit ces étapes.

Bien sûr, le succès n’est pas au coin de la rue mais si on ne se lance jamais, on ne risque pas d’y arriver !

On fait le point sur les grandes étapes de la création d’entreprise.

L’élaboration du Business Plan

Vous avez un projet à lancer ? Une idée révolutionnaire à révéler au monde ? Avant de vous lancer dans la création d’entreprise, pensez à porter la plus grande attention à la rédaction du Business Plan !

Réel outil de dialogue avec les potentiels financeurs, le business plan vous permettra de véritablement développer votre projet aussi bien sur le plan financier que sur le plan des valeurs que vous souhaitez donner à votre future entreprise.

Le choix de la structure juridique

Pour créer une entreprise en toute sérénité, il faut faire bien attention au choix de la structure juridique, afin que celle-ci soit appropriée à votre projet.

Plusieurs options s’offrent à vous :

Si vous vous lancez seul : vous pouvez choisir le statut de l’Entreprise Individuelle (qui se décline en micro-entreprise ou encore en EIRL) qui a la particularité de n’être qu’un régime fiscal et social. L’Entreprise Individuelle ne confère pas à votre entreprise une personnalité juridique à part entière.

En revanche, la création d’une société fait de votre entreprise une personne morale (cela signifie qu’il s’agit d’une entité juridique différente de son fondateur ce qui présente divers avantages notamment en terme de séparation des patrimoines). Lorsqu’on est seul, il est possible de créer une EURL ou une SASU, qui sont les formes unipersonnelles (c’est-à-dire avec un seul associé) de la SARL et de la SAS.

Si vous vous lancez à plusieurs (au moins 2 personnes) vous devrez alors créer une société : SARL et SAS sont les deux structures juridiques les plus choisies. Elles présentent chacune des particularités en terme de régime fiscal, social et sont plus ou moins encadrées par la loi.

Vous l’aurez compris, le choix est donc crucial !

Les étapes de la création d’entreprise

Si vous avez choisi de créer une société pour vous lancer à votre compte, c'est-à-dire de créer une personne morale (au sens juridique, cela signifie que votre entreprise est une entité propre, vous en êtes le créateur mais elle a son propre patrimoine et sa propre personnalité juridique), plusieurs étapes sont à respecter :

  1. Immatriculation de la société au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés)

  2. Rédactions des statuts de la société : les statuts permettent de fixer les principales règles de fonctionnement de votre société (mode de prise de décision, dirigeant, etc.)

  3. Dépôt du capital social à la banque : cette dernière vous délivrera une attestation de dépôt de fond

  4. Publication officielle dans un Journal d'annonces légales

  5. Envoi du dossier au CFE (Centre de Formalités des Entreprises), le dossier devra comprendre diverses pièces comme les statuts, l'attention de dépôt ou l'annonce légale. C'est alors que vous pourrez obtenir votre KBis, la "carte d'identité" de votre entreprise.

Les aides à la création d’entreprise

Pour financer votre projet, n’oubliez pas que de nombreux dispositifs ont été mis en place par l'Etat pour aider à la création d'entreprise comme, par exemple, l'ACCRE pour les demandeurs d'emploi, une prime d'activité pour les allocataires du RSA ou encore le statut JEI (Jeune Entreprise Innovante) pour des entreprises nouvellement créées répondant à certains critères de dépenses en recherche et développement.

Et après ?

Ça y est ? Votre entreprise est créée ? Diriger une société est une expérience extrêmement enrichissante ! Au fil de son développement, vous aurez à rechercher les meilleurs talents, imaginer de nouveaux produits mais aussi à vous occuper de nombreux détails (contrats de travail, assurance santé des salariés, etc.). Tenez-vous prêt !

Pourquoi pas vous ? L’entrepreneuriat n’a jamais autant été dans l’ère du temps ! D’autant plus que de plus en plus de solutions en ligne existent aujourd’hui pour vous aider à accomplir toutes les démarches nécessaire à la création de votre entreprise.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.