On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

L’intérêt d’une assurance obsèques en cas de décès à l’étranger

Assurance obsèques et décès à l’étranger - ADP AssurancesDes milliers de français vivent en permanence à l’étranger. Parmi eux, ils sont nombreux à vouloir être inhumés ou incinérés en France.

Le rapatriement d’un corps à la suite d’un décès à l’étranger se révèle onéreux et parfois complexe en termes de démarches administratives.

Il en est de même lorsque le décès a lieu lors d’un séjour temporaire à l’étranger (vacances ou études par exemple). Dans ces différentes hypothèses, le fait d’avoir souscrit une assurance obsèques permet de soulager ses proches d’un point de vue à la fois financier mais aussi psychologique.

Le financement du rapatriement du corps

Rapatrier le corps d’une personne décédée à l’étranger représente un coût très élevé que toutes les familles ne peuvent pas assumer. En cas de décès lors de vacances, les assurances voyage peuvent prendre en charge ce rapatriement. Il convient toutefois de bien vérifier les dispositions et les garanties mentionnées au sein du contrat.

Si la personne décédée résidait de façon permanente ou temporaire à l’étranger, les proches ne peuvent donc pas compter sur une assurance voyage. C’est pourquoi l’assurance obsèques prend alors toute son importance.

Elle va permettre de financer le rapatriement du corps à hauteur du capital souscrit par l’assuré. Il se peut donc que les proches aient un reste à charge à payer. Ils pourront utiliser les actifs du défunt dans la limite de 5 000 euros.

Quels sont les différents frais liés au rapatriement d’un corps depuis l’étranger ?

  • L’achat d’un cercueil hermétique qui remplit les conditions imposées par le pays du lieu du décès, la compagnie de transport et le pays de destination pour le transport des défunts. Il s’agit généralement d’un cercueil dont le coût est plus élevé que les cercueils plus classiques.
  • Les soins de conservation du corps qui doivent également répondre aux conditions exigées par les deux pays et la compagnie de transport (notamment la compagnie aérienne).
  • Les frais liés à la mise en bière et à la conservation du corps dans le pays où a eu lieu le décès.
  • Le coût du transport.
  • Les frais engendrés par le déplacement d’un proche dans le pays du lieu du décès pour organiser le rapatriement (transport et hébergement).
  • La facture de l’entreprise de pompes funèbres sur le territoire français.
  • Les autres frais habituels pour les funérailles : publication dans les journaux, fleurs, cérémonie, salon mortuaire, etc.

Un accompagnement dans les démarches administratives pour les contrats en prestation

Pour rappel, il existe deux type de contrats d’assurance obsèques : en capital ou en prestations. Un contrat en capital permettra de libérer un certain montant pour financer les frais listés ci-dessus à hauteur de la somme souscrite par l’assuré. Un contrat en prestations ira plus loin car il permettra aux proches de bénéficier d’un accompagnement dans les différentes démarches nécessaires au rapatriement du corps.

Celles-ci sont nombreuses et plus ou moins complexes selon le pays dans lequel l’assuré est décédé. Les proches pourront alors s’appuyer sur l’expertise de la compagnie d’assurances pour réaliser l’ensemble des démarches nécessaires.

Parmi ces dernières, on peut citer :

  • l’obtention d’un acte de décès auprès des autorités du pays où ce dernier a eu lieu ;
  • la délivrance d’une autorisation de transport du corps par le consulat ;
  • l’obtention d’un certificat de rapatriement de la dépouille par les services municipaux de la commune où aura lieu la crémation ou l’inhumation du corps.

Toutes les assurances obsèques prennent-elle en charge les décès à l’étranger ?

Malheureusement non. Il convient donc de bien vérifier la présence de cette garantie lors de la souscription d’une assurance obsèques, notamment si vous êtes expatriés ou avez un projet d’expatriation ou si vous êtes amenés à régulièrement voyager à l’étranger.

Dans tous les cas, le capital souscrit pourra servir à financer pour partie le transport du corps. Mais il ne couvrira peut-être pas l’intégralité des dépenses. La présence d’une garantie rapatriement permet aux proches de ne pas avoir à financer le transport du corps et d’utiliser le capital pour l’organisation des obsèques.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies