bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

A quel âge est-on senior ?

Couple de seniors actifs

Le terme « senior » est de plus en plus employé que ce soit dans la vie professionnelle que dans le quotidien. Mais il n’existe aucune définition légale. Aucun texte ne précise à quel âge on devient senior.

Pourtant cette qualification a des implications sur les aides financières qui peuvent être versées, sur les garanties proposées par les assurances santé.

Quelques années auparavant, les mutuelles considéraient les seniors à partir de la date du départ à la retraite, soit en général 65 voire 60 ans. Dorénavant, les tarifs seniors s'appliquent principalement dès 55 ans, et même 50 ans pour certaines formules.

Voici quelques éléments pour déterminer l’âge à partir duquel on peut être qualifié de senior.

Senior : un terme dont la signification varie selon les circonstances

Auparavant, on parlait de « personnes âgées » ou de « troisième âge ». Mais de plus en plus, le terme « seniors » est utilisé que ce soit dans le monde de l’entreprise que dans la vie de tous les jours.

Un senior n’est pas automatiquement une personne âgée.

Ce terme a une signification différente selon le contexte au sein duquel il est employé.

Dans le milieu professionnel

Dans le monde de l’entreprise, le terme « senior » recouvre deux réalités. A l’origine, il était surtout utilisé pour qualifier la compétence du salarié. Ainsi les débutants étaient qualifiés de « juniors » et les employés avec une certaine expérience étaient nommés « seniors ». C’est ainsi qu’on pouvait être juriste senior à 40 ou 45 ans.

Aujourd’hui, son utilisation peut également avoir un rapport avec l’âge de la personne. Dans ce cas, le terme « senior » est utilisé seul et non à la suite d’une compétence professionnelle.

Dans le milieu professionnel, on estime qu’on devient un senior à partir de 45 – 50 ans.

C’est à partir de cette tranche d’âge qu’il devient beaucoup plus problématique de trouver un nouvel emploi.

Dans la vie publique

L’administration considère qu’une personne devient senior à l’âge de 60 ou 65 ans. En effet, c’est à partir de cet âge que certaines aides dédiées aux personnes âgées peuvent être demandées comme, par exemple :

  • l'APA : l’allocation personnalisée d’autonomie peut être versée à partir de 60 ans ;
  • l’ASPA : l’allocation de solidarité aux personnes âgées peut être versée à partir de 65 ans ;
  • l’ASH : l’aide sociale à l’hébergement est une subvention accordée dès 60 ans en cas d’inaptitude au travail ou, dans les autres cas, dès 65 ans.

Dans le domaine du marketing et des études de marché, le terme « seniors » revient souvent à côté des fameuses « ménagères de moins de 50 ans ».

Les marketeurs situent les seniors dans la tranche d’âge supérieure à 50 ans.

Selon eux, c’est à cet âge que certaines habitudes de consommation changent chez la plupart des personnes.

Dans le domaine de la santé

Les professionnels de la santé ne considèrent pas une personne de 50 ans comme senior.

Dans le milieu médical, l’âge à partir duquel on devient senior est 70 ans.

Cette limite a été fixée suite à différentes études qui mettent en avant que l’âge moyen auquel survient les premiers gros problèmes de santé est 73 ans.

Cependant, les mutuelles proposent des garanties adaptées aux seniors avant l’âge de 70 ans. La plupart des complémentaires santé senior sont ouvertes aux personnes âgées de 55 ans et plus.

Des besoins de santé spécifiques

Un senior va avoir des besoins de santé spécifiques par rapport aux moins de 30 ans et aux 30-60 ans. Les problèmes d’audition sont plus fréquents. Or un appareillage auditif est très onéreux. Les mutuelles senior prennent en charge une partie des frais inhérents à cet appareillage.

Une complémentaire santé senior va adapter ses garanties aux besoins propres aux seniors :

  • forfait cure thermale,
  • meilleure prise en charge des appareillages et des hospitalisations,
  • prestations d’accompagnement et d’assistance en cas d’hospitalisation ou de perte d’autonomie (aide-ménagère par exemple).

Certaines garanties ne vont plus être proposées comme celles relatives à la prise en charge des soins d’orthodontie, des forfaits contraception ou maternité, etc.

Une mutuelle senior évite de payer pour des prestations dont des personnes de plus de 60 ans n’ont pas besoin.

Pour bien choisir votre mutuelle senior, utilisez notre comparateur en ligne pour trouver la formule la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Le contrat d’accès aux soins (CAS) mis en cause par la Cour des comptes

Chaque année, la Cour de compte publie un rapport sur le financement de la Sécurité sociale. Dans celui du 20 septembre 2017, elle se félicite de la...

lire la suite

Vrai coût d’un crédit immobilier : tous les frais à prendre en compte

A l’heure actuelle, les taux proposés par les banques pour les prêts immobiliers sont très bas et donc très attractifs. Mais il est important de ne...

lire la suite

Numéros d’urgence à connaître et missions des organismes de secours

Connaître les numéros d’urgence est très important afin de ne pas perdre de temps lorsque la situation est critique. Il est essentiel de savoir quel...

lire la suite