Les garanties complémentaires des contrats d’assurance en cas de décès

Votre contrat d’assurance obsèques ou vie peut être complété, de votre volonté, pour prévoir certains cas particuliers.

On parle alors de garanties complémentaires et celles-ci ne sont pas toujours liées à votre durée de vie. Elles couvrent un risque bien particulier.

Une garantie incapacité de travail

Il est sûrement déjà arrivé d’être en arrêt maladie pour une durée plus ou moins longue. Lorsque le médecin vous arrête pour une durée déterminée, l’assuré touche une indemnité journalière (après la période de carence propre à chaque contrat).

Pendant cette période, vous pouvez demander l’exonération des cotisations relatives au contrat souscrit.

La particularité de cette situation est que le contrat est toujours actif. Vous restez couvert grâce au maintien des garanties.

Une garantie invalidité avec votre contrat obsèques

La vie en elle-même est un risque, mais il reste calculé. Chacun de nos actes provient d’une décision, et c’est normal. Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance, vous pouvez y ajouter des garanties complémentaires, et notamment celle pour invalidité.

Votre contrat peut contenir une clause invalidité dont vous devez discuter avec votre assureur. Une liste est souvent annexée au contrat pour les types d’invalidité pris en charge.

Lorsque l’invalidité est reconnue, l’assurance vous verse un capital ou une rente. Dans ce cas, l’assuré est exonéré de ses cotisations forfaitaires provenant du contrat. Les garanties sont maintenues.

Une garantie décès par accident

Personne n’est à l’abri d’un accident. C’est d’ailleurs pour se prémunir des accidents que nous souscrivons à des assurances. Bien que le contrat d’assurance vie ou assurance obsèques soit déjà complet et dont les conditions sont plutôt claires, vous pouvez ajouter des options à ces contrats, et notamment une garantie supplémentaire en cas d’accident.

Lors de la souscription d’un contrat, certaines façons de décéder peuvent être exclues du versement du capital ou de la garantie. Les accidents ne le sont généralement pas, mais pensez tout de même à vérifier. Si cette garantie est exclue, demandez à l’insérer.

Le capital versé au bénéficiaire peut alors être doublé, voire triplé lorsque le décès est dû à un accident, et notamment un accident de la route ou de la circulation.

Une garantie perte d’emploi

Vous connaissez sûrement cette garantie, car elle souvent incluse dans les assurances. Par exemple, lorsque vous souscrivez une assurance de prêt bancaire, une assurance vie ou une assurance obsèques, une garantie perte d’emploi est disponible.

Elle prévoit le report des échéances ou des cotisations afin que vous puissiez assumer votre changement de situation professionnelle et personnelle.

Dans ce cas, la prise en charge de la totalité ou d’une partie des mensualités sera faite pendant toute la durée fixée par le contrat.