bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Choisir la meilleure mutuelle optique pour les travailleurs non-salariés (TNS)

Souscrire une garantie spéciale optique pour un remboursement optimal

Adaptée au statut d’indépendant, la mutuelle santé à destination des travailleurs non-salariés (TNS) propose des garanties spécifiques. Les frais optiques comme les frais dentaires sont des postes clés à bien prendre en compte lorsque l’on choisit une complémentaire.

Les porteurs de lunettes le savent bien, il ne faut pas attendre de remboursement satisfaisant de la sécurité sociale quand on change de paire de lunettes. Les porteurs de lentilles sont dans le même cas, point de remboursement de la part de leur régime obligatoire.

Utiliser un comparateur vous donnera directement accès aux meilleures formules et même de bénéficier de réductions chez certains opticiens partenaires .

Je calcule ma cotisation

Pourquoi une mutuelle pour les indépendants ?

Les indépendants (artisans, commerçants, professions libérales, auto-entrepreneurs…) sont des travailleurs non-salariés.

Du fait de leur statut particulier, ils ne bénéficient pas de mutuelle d’entreprise. Ils doivent donc souscrire à une complémentaire santé par leurs propres moyens.

Il existe aujourd’hui une gamme de mutuelles pour TNS répondant à leur besoins spécifiques, notamment en matière d’arrêt de travail et d’invalidité.

Afin d’optimiser les tarifs, certaines compagnies d’assurance proposent aussi des offres associant mutuelles et épargne salariale.

Bon à savoir : avec la loi Madelin de 1994, ces travailleurs bénéficient d’avantages fiscaux. Ils peuvent en effet déduire leurs cotisations de mutuelle de leurs impôts.

Une bonne complémentaire santé pour les dépenses de lunettes et lentilles

Le choix en matière d'optique est de plus en plus étendu, mais le facteur décisionnel reste le prix.

Toutes les améliorations qui apportent un réel confort visuel et esthétique, ont un coût non négligeable sur la facture totale, il est donc important de choisir la meilleure complémentaire santé optique possible.

Les verres s'affinent, offrent de nombreux traitements comme l'antireflet, l'anti-uv ou encore l'anti-rayures; les montures s'allègent, de nouveaux matériaux font leurs apparitions tel que le titane.

Selon une récente enquête Ifop, 76% de la population française bénéficie d'une correction oculaire.

Pourtant toutes ces personnes n'ont pas toujours souscrit la couverture santé nécessaire qui leur apporterait une bonne prise en charge au moment de changer de lunettes.

Le remboursement des frais optiques

L’Assurance maladie rembourse les verres et les montures de lunettes sur une base de tarifs officiels.

Ces remboursements étant très peu élevés, choisir une bonne mutuelle optique a toute son importance lorsque l’on est un travailleur non salarié porteur de lunettes.

C’est particulièrement le cas pour les porteurs de lentilles puisque celles-ci ne sont pas prises en charge par l’Assurance maladie. Il est donc important de souscrire à une bonne mutuelle.

Il est également essentiel de souligner qu’il est parfois plus avantageux de choisir une complémentaire proposant des garanties avec un forfait annuel.

À la recherche d’une mutuelle pour auto entrepreneur ? Pour choisir la garantie adaptée à vos besoins, le comparateur en ligne d’ADP Assurances permet de recevoir une simulation personnalisée.

Quel remboursement de la part de la sécurité sociale ?

La sécurité sociale rembourse les montures de lunettes à hauteur de 60% sur une base fixe de 2,84€.

Concernant les verres de lunettes, la prise en charge est toujours de 60%, mais elle varie en fonction du degré de correction des verres.

Dans certains cas les lentilles de contact sont remboursées par la sécurité sociale, à hauteur de 60% d'une base de 39,48€ par oeil.

Mais le plus souvent, il faut avoir souscrit une garantie optique qui comprend un forfait spéciale lentilles de contact pour avoir un remboursement.

Il en va de même pour l'opération de la myopie, qui reste à la charge totale du patient s'il n'a pas fait le choix d'une assurance spéciale optique qui couvrira sous forme de forfait une partie de l'opération.

Quels sont les avantages de souscrire une formule spécifique optique ?

La mutuelle lunettes de soleil va vous apportez de réel avantages économiques et simplifier vos démarches lors de l'achat de vos lunettes auprès de votre opticien.

Changer de lunettes n'a jamais été aussi simple et aussi bien pris en charge.

Il est important de faire une sélections des contrats avantageux du marché avant d'aller chez un opticien, puisque le régime obligatoire ne prend quasiment pas en charge ce poste santé.

En fonction de la formule de vous choisissez, le forfait lunettes versé par la compagnie d'assurance couvrira en partie ou en totalité votre dépense.

Désormais, il est possible de reporter votre remboursement verres et montures non utilisé d'une année sur l'autre, ce qui vous permet d'avoir un forfait plus conséquent au moment de changer vos lunettes.

De même, grâce au tiers-payant, vous ne faîtes plus d'avance de frais chez l'opticien. Le service remboursement de votre contrat se charge des démarches administratives.

Toujours dans un esprit de service et d'économie pour ses clients, certaines compagnies ont négociées des prix encore plus intéressants en développant des partenariats avec des opticiens.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Complémentaire santé : comment en changer

Vous souhaitez changer de mutuelle, et vous hésitez encore pour déterminer laquelle choisir ? ADP assurances vous apporte son aide à travers son...

lire la suite

Concertation sur le tiers payant généralisé

La réunion concernant le tiers pays généralisé du 18 janvier regroupant syndicats professionnels, assurance maladie, complémentaires santé, direction...

lire la suite

Soins dentaires : le rapport de la Drees sur 3 pays de l’UE

Le 31 janvier 2018, la Drees a mis en ligne un rapport sur l’organisation des soins bucco-dentaires en Allemagne, en Suède et aux Pays-Bas. La Drees...

lire la suite