bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

La CIPAV

La caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse (CIPAV) est une caisse de retraite interprofessionnelle des professions libérales.

Elle couvre plus de 400 métiers et détient 1,2 millions de comptes adhérents dont 550 000 sont actifs. Il s’agit donc d’une caisse de prévoyance et de retraite majeure en France.

Son fonctionnement est régi par le code de la sécurité sociale. Sa gestion des régimes obligatoires des retraites de base et complémentaires est fondée sur le principe de la répartition.

Cela signifie que les cotisations des actifs versées durant une année doivent permettre de payer les prestations de retraite de cette même année.

A qui s’adresse la CIPAV ?

A l’origine, la CIPAV est la caisse des architectes, des géomètres experts et des ingénieurs conseil. Puis, elle a accueilli progressivement d’autres professions libérales : les artistes qui ne relèvent pas du régime des artistes auteurs et les professions qui ne sont pas rattachées à une des 9 autres sections de la caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL).

Aujourd’hui, elles se répartissent en 5 domaines d’activités : bâti, bien-être, conseil, enseignement et sport.

Depuis 2009, elle accueille aussi les micro-entrepreneurs qui exercent une activité libérale. Actuellement, leur nombre a d’ailleurs dépassé celui des autres professionnels libéraux.

Quelles sont les prestations et les garanties accordées par la CIPAV ?

La CIPAV gère 3 régimes : la retraite de base, la retraite complémentaire et le régime de prévoyance.

Retraite

La retraite de base est versée à tout adhérent ou conjoint d’adhérent qui remplit les deux conditions cumulatives :

  • avoir exercé une activité professionnelle,
  • avoir cotisé à un régime d’assurance vieillesse.

La retraite complémentaire vient, comme son nom l’indique, en complément de celle-ci. C’est également un régime obligatoire.

Les cotisations payées au titre du régime complémentaire de la CIPAV peuvent être modulées selon les revenus.

Il est ainsi possible de demander une réduction si les bénéfices réalisés ne dépassent pas un certain seuil. A l’inverse, il est aussi possible de payer des cotisations plus importantes afin d’améliorer ses garanties.

A savoir : la possibilité de moduler ses cotisations de retraite complémentaire ne s’applique pas aux micro-entrepreneurs.

Invalidité - décès

Le régime de prévoyance permet le versement de prestations suite au décès de l’assuré ou à un accident de la vie ayant causé une incapacité d’exercer sa profession.

Le niveau des garanties est proportionnel au montant de la cotisation versée.

En effet, il est également possible de moduler le montant des cotisations versées au titre de l’assurance invalidité – décès en choisissant parmi les trois classes A, B ou C.

Seuls les cas d’invalidité permanente et définitive d’au moins 65% ouvrent droit au versement d’une pension. La CIPAV ne fournit aucune prestation en cas d’incapacité temporaire ou d’arrêt de travail. Le montant annuel de la pension d’invalidité dépend à la fois du taux d’incapacité et de la classe à laquelle l’affilié à cotiser (A, B ou C).

En cas de décès, la CIPAV verse au bénéficiaire un capital décès ainsi qu’une rente mensuelle au conjoint jusqu’à ses 60 ans.

Une rente sera également versée à chaque enfant jusqu’à l’âge de 21 ans ou 25 ans s’il poursuit ses études dans les deux cas suivants :

  • décès de l’affilié,
  • incapacité totale (100%) et permanente.

Le versement de ces différentes prestations est subordonné au bon paiement des cotisations par l’affilié. Il ne peut pas être exigé si les garanties ont été suspendues pour non-paiement des cotisations.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Migraine et maladies cardiovasculaires : des pathologies liées

Une étude danoise publiée dans le British Medical Journal a mis en évidence les liens entre la migraine et certaines maladies cardiovasculaires (AVC,...

lire la suite

Complémentaire santé : comment en changer

Vous souhaitez changer de mutuelle, et vous hésitez encore pour déterminer laquelle choisir ? ADP assurances vous apporte son aide à travers son...

lire la suite

Concertation sur le tiers payant généralisé

La réunion concernant le tiers pays généralisé du 18 janvier regroupant syndicats professionnels, assurance maladie, complémentaires santé, direction...

lire la suite