Le remboursement des lunettes par la sécurité sociale
La Sécurité Sociale prend en charge une partie des frais liés à vos lunettes, mais le montant remboursé est généralement faible. Le remboursement est basé sur un tarif de convention défini par la Sécurité Sociale et varie selon la classe des lunettes.
- Classe A : Le remboursement est intégral pour les montures et les verres. Les montures sont plafonnées à 30€ et les verres sont remboursés à 100% selon un tarif de base fixe, peu importe leur prix réel.
- Classe B : Il s'agit des lunettes avec des montures ou verres plus chers, comme ceux avec des traitements spécifiques. Pour ces lunettes, le remboursement est très limité, avec une base de remboursement fixée à seulement 0,09€ par l'assurance maladie.
N'oubliez pas que pour bénéficier d'un remboursement, vous devez avoir une ordonnance en cours de validité. Si votre ordonnance date de plus de 3 ans, consultez un médecin (ophtalmologiste).
La durée de validité d'une ordonnance pour l'optique dépend de l'âge du patient:
- Pour les patients âgés de moins de 16 ans, l'ordonnance est valide pour 1 an
- Pour ceux âgés entre 16 ans et 42 ans, la durée de validité est de 5 ans
- Pour les patients âgés de plus de 42 ans, l'ordonnance est valide pour 3 ans.
Notons que l'opticien peut adapter la correction dans certains cas, comme une évolution de la vue par exemple.
Il est donc fortement recommandé de souscrire à une mutuelle avec un bon niveau de couverture en optique pour compléter le remboursement de la Sécurité Sociale et réduire votre reste à charge.