Augmentation des cotisations des complémentaires santé : à quoi s’attendre ?

Hausse des tarifs des mutuelles santé en 2024Après une forte hausse en 2023, le montant des cotisations des complémentaires santé semble suivre également une trajectoire montante pour 2024. C’est ce qui ressort d’une enquête publiée par UFC Que Choisir fin janvier 2024.

L’association de consommateurs mise sur une augmentation moyenne de l’ordre de 10 % avec une certaine inégalité entre les profils des adhérents.

Elle est donc plus pessimiste que le communiqué publié en décembre 2023 par la Mutualité Française qui annonçait une hausse de 8,1 % en moyenne, pourcentage déjà élevé pour les foyers aux revenus les plus modestes.

Pourquoi une telle hausse des cotisations d’assurance santé ?

Augmentation des dépenses de santé

Au cours des dernières années, les dépenses de santé ont augmenté de manière significative. En 2023, les prestations versées par les mutuelles ont augmenté de 6% par rapport à la même période de l'année précédente selon la Mutualité Française. Cette augmentation est nettement supérieure à l'augmentation estimée.

Transfert des prises en charge vers les complémentaires santé

L’UFC Que Choisir pointe du doigt les reports progressifs de certains remboursements vers les organismes de complémentaire santé afin de ne pas alourdir la dette de la sécurité sociale.

L’association cite en exemple la baisse de la prise en charge des soins dentaires par l’assurance maladie. Auparavant la sécurité sociale les remboursait à hauteur de 70 %, les complémentaires santé prenant en charge les 30 % restant. Depuis octobre 2023, le taux de remboursement de la sécurité sociale est passé à 60 %, ce qui augmente le montant que doivent prendre en charge les mutuelles, à savoir 40 %.

Cet exemple met d’ailleurs en évidence l’importance de souscrire une mutuelle dentaire avec de bonnes garanties pour une prise en charge optimale.

De nouveaux reports sont prévus pour 2024 avec une intégration des fauteuils roulants et des prothèses capillaires dans le dispositif 100 % Santé. Or ce dernier est financé, en partie, par les complémentaires santé qui vont donc devoir rembourser l’intégralité du reste à charge des équipements concernés au sein de leurs contrats responsables.

Les autres raisons

L’UFC Que Choisir cite également les frais de gestion des complémentaires santé qui varient énormément entre les différents organismes et critique un taux de redistribution particulièrement bas. Il s’agit de la part des cotisations qui reviennent aux adhérents sous la forme de remboursements santé. L’association indique que ce taux oscille entre 70 et 89 % selon le type d’organisme de complémentaire santé.

La Mutualité Française, quant à elle, pointe la taxe de solidarité additionnelle (TSA) qui représente environ deux mois de cotisation pour les adhérents.

Quelles solutions pour les assurés face à ces augmentations ?

Eric Chenut, président de la Mutualité Française, a appelé à une réforme structurelle du système de santé et de protection sociale. Il propose notamment d'améliorer la lisibilité des contrats de complémentaires santé, de garantir une véritable transparence sur les frais de gestion et les taux de redistribution et de mieux suivre le périmètre des complémentaires et du 100% santé.

De son côté, l'UFC-Que Choisir demande une amélioration contraignante de la lisibilité des contrats de complémentaires santé, une véritable transparence sur les frais de gestion et les taux de redistribution et rejoint la Mutualité Française sur la nécessite de mieux suivre le périmètre des complémentaires et du 100% santé.

Conseils pour les assurés pour trouver une mutuelle pas chère avec de bonnes garanties

Longtemps, les assurés n’ont pas osé changer de complémentaire santé et se retrouvaient donc enfermés dans des contrats avec des cotisations qui augmentaient et des garanties pas tout le temps adaptées à leur situation qui évolue dans le temps. C’est notamment le cas des personnes âgées qui sont, d’ailleurs, particulièrement concernés par cette hausse des cotisations.

Cette catégorie de la population ne bénéficie pas des contrats collectifs des entreprises et doit choisir une mutuelle senior. Or ce type de contrat est celui qui est le plus touché par les hausses de cotisation en raison de l’importance croissante des dépenses de santé avec l’âge.

La résiliation infra annuelle facilite aujourd’hui le changement de complémentaire santé, surtout que cela peut se faire rapidement en 3 clics sur internet.

Il est essentiel pour les assurés de vérifier régulièrement si les garanties de leur actuel contrat correspondent à leurs besoins réels et de comparer les offres proposées par les autres organismes.

Par exemple, le comparateur en ligne de mutuelles proposé par ADP Assurances permet, en quelques minutes, de recevoir gratuitement des devis clairs et sans engagement et de comparer différentes offres directement de chez soi, à tout moment de la journée.

Faites des économies !

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

Comparez les meilleurs contrats du marché

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.