Quels sont les vrais coûts de l’assurance santé pour les animaux de compagnie ?

Coût d’une assurance santé pour chien et pour chatNos compagnons à 4 pattes occupent une place à part entière dans nos foyers. Les dépenses générées peuvent être importantes entre l’alimentation, la litière pour les chats d’intérieur, les séances chez le toiletteur, les équipements comme les paniers, les arbres à chats, etc, mais aussi les antiparasitaires et les frais vétérinaires.

Souscrire une mutuelle santé pour son animal de compagnie permet de réduire ces dernières dépenses.

Mais pour certains propriétaires, le coût de ces contrats reste un frein. Qu’en est-il réellement ? Ces contrats sont-ils avantageux pour les propriétaires ?

L’assurance santé pour les chiens et les chats : un marché en pleine expansion

On compte actuellement en France un peu moins de 21 millions de chats et de chiens. Or seulement 800 000 d’entre eux font l’objet d’une couverture santé.

Bien que ce chiffre paraisse faible par rapport au nombre total d’animaux de compagnie, il montre pourtant une préoccupation croissante des propriétaires pour la santé de leurs compagnons et une recherche d’une couverture santé adaptée pour ces derniers, à l’image de nos propres mutuelles.

Depuis quelques années, le nombre d’animaux couverts par une mutuelle augmente tous les ans. D’ailleurs les chiffres nous montrent quelques informations intéressantes :

Un déséquilibre entre les chats et les chiens

Alors que les chats domestiques sont plus nombreux en France que les chiens, ce sont eux qui sont le moins couverts par des contrats d’assurance santé pour animaux de compagnie. Une étude réalisée en 2022 par la Fédération des fabricants d’aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers (FACCO) indique qu’il y a 14,9 millions de chats en France et 7,6 millions de chiens.

Mais les demandes de devis et les souscriptions d’assurance santé pour animaux de compagnie concernent majoritairement les chiens.

Un taux de couverture inférieur à d’autres pays européens

Bien que le marché de l’assurance santé pour animaux domestiques soit en expansion en France, il garde une large marge de développement lorsqu’on compare avec certains pays. Par exemple, au Royaume-Uni, quasiment un animal de compagnie sur 4 est assuré. Dans les pays scandinaves, c’est plus de la moitié.

L’assurance santé animale : les chiffres

Le coût de la cotisation mensuelle

Les tarifs pratiqués par les mutuelles pour animaux de compagnie sont en général légèrement plus élevés pour les chiens que pour les chats. Il est toutefois difficile de donner un coût moyen car les montants varient selon plusieurs critères comme le lieu d’habitation, les antécédents, etc.

A cela, il faut ajouter le fait qu’il existe plusieurs niveaux de garanties, tout comme pour les mutuelles santé classiques.

On peut toutefois estimer le coût mensuel d’une assurance santé pour animaux de compagnie ainsi :

  • entre 14 et 20 euros par mois pour une formule de base ;
  • entre 20 et 35 euros par mois pour une formule dite medium ;
  • entre 35 et 50 euros par mois pour une formule premium.

Les différences entre ces différentes formules portent sur les actes et les produits remboursés ainsi que sur les plafonds de remboursement. Par exemple, une formule éco ne prendra pas en charge les antiparasitaires alors que certaines offres premium l’incluent dans leurs garanties. Généralement, les offres de base incluent uniquement la prise en charge des soins courants effectués chez le vétérinaire.

Ces différents éléments doivent être pris en compte lors du choix de son assurance santé animale.

Les plafonds de remboursement

La grande majorité des assurances santé pour chien et chat mettent en place un plafond de remboursement annuel. Cela signifie qu’elles ne rembourseront pas les frais vétérinaires dès lors que la somme des remboursements déjà versés durant l’année a atteint ce plafond, même si ces derniers sont inclus dans les garanties.

Toutefois les plafonds pratiqués sont généralement très supérieurs aux dépenses totales que les propriétaires réalisent chaque année chez le vétérinaire.

Là encore, le montant des plafonds varie selon le type d’offre allant de 1 000 euros par an à 2 500 euros par an.

Le montant des dépenses annuelles chez le vétérinaire

Selon Ipsos, le coût annuel des frais vétérinaires est de 275 euros pour les chiens et de 158 euros pour les chats. Cela inclut la visite annuelle et le rappel des vaccinations. On est donc bien en dessous des plafonds de remboursement.

L’intérêt des assurances santé pour chien et pour chat ne réside pas dans la prise en charge de ces dépenses « fixes », mais dans celle des dépenses imprévues.

Suite à un accident ou à une maladie, une opération peut être nécessaire ainsi qu’une hospitalisation. Des traitements peuvent également être mis en place. Cela représente des coûts importants qui peuvent amener certains propriétaires à s’interroger sur le fait de réaliser ces soins ou non. Une assurance santé permet de faire face à ces imprévus de manière plus sereine et de pouvoir donner à son animal toutes les chances de guérison.

Ne payez plus les frais de vétérinaires !

Obtenez rapidement le meilleur tarif et les meilleures garanties pour assurer votre animal de compagnie.

Comparer les assurances chiens et chats

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.