
Les travailleurs indépendants ne bénéficient pas d’une mutuelle d’entreprise. Ils doivent souscrire eux-mêmes une assurance santé afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge optimale.

Les travailleurs indépendants ne bénéficient pas d’une mutuelle d’entreprise. Ils doivent souscrire eux-mêmes une assurance santé afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge optimale.
Afin de profiter du dispositif Madelin qui leur permet de déduire leurs cotisations de leur revenu imposable, ils doivent opter pour une mutuelle spéciale TNS.
Elle a également l’avantage de proposer des garanties adaptées aux besoins des travailleurs non-salariés, notamment en matière d’équipements optiques. Si vous êtes dans ce cas, retrouvez sur cette page le classement des meilleures mutuelles optique pour les indépendants ainsi que quelques conseils pour le choix de votre assurance santé.
Classement 2026
Classement 2024
Classement 2023
N’hésitez pas à regarder les niveaux de garantie inférieurs si votre budget ne vous permet pas de souscrire au niveau maximal. Ces trois assurances santé restent bien positionnées.
Lorsqu’on doit souscrire sa propre assurance santé, il n’est pas toujours facile de savoir quelle offre est intéressante ou non. La première étape est donc d’évaluer ses besoins. Ainsi pour une mutuelle spéciale optique, vous devez identifier le type de corrections que vous portez. La seconde étape consiste à déterminer le budget que vous pouvez consacrer à votre complémentaire santé. Vous avez ainsi tous les éléments en main pour la dernière étape, à savoir comparer les offres qui répondent à la fois à vos besoins et à votre budget.
La plupart des TNS ont juste besoin d’une paire de lunettes avec des verres simples. Il convient donc de vérifier quelle est la prise en charge proposée par les différentes mutuelles optiques qui vous intéressent. Il faut savoir que les contrats responsables sont tenus de proposer un remboursement maximal de 150 € pour les montures et de ne prendre en charge qu’un renouvellement de lunettes tous les 2 ans, sauf évolution majeure de la vue.
Considérée comme une opération de confort par l’Assurance maladie, une intervention de chirurgie réfractive n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Pourtant elle améliore significativement le confort de vie des personnes qui y ont recours et permet de réduire les dépenses en optique. En effet, elle va corriger un des troubles de la vue qui suivent : astigmatisme, hypermétropie, myopie ou presbytie. Pour les TNS, c’est souvent une vraie nécessité. C’est pourquoi le montant du forfait accordé par la mutuelle pour les opérations de chirurgie réfractive est un critère important.
En tant que travailleur indépendant, vous n’avez pas de temps à perdre. L’intérêt d’un comparateur en ligne est d’obtenir en quelques clics des devis adaptés à ses besoins et à son budget et de pouvoir les comparer objectivement.
Vous pouvez également accéder au top 3 des garanties dentaires spéciales TNS et des meilleures complémentaires santé pour l'hospitalisation des indépendants.
Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.
Comparez les meilleurs contrats du marché
Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes
Je calcule ma cotisationSuivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.
L'expertise médicale en prévoyance est une étape souvent redoutée par les assurés, qu'ils soient travailleurs non-salariés (TNS) ou salariés. Cette...
lire la suiteLorsqu'on lance une activité en micro-entreprise, la question de l'affiliation à la caisse de retraite se pose rapidement. Depuis le 1er janvier 2018,...
lire la suiteSelon une étude OpinionWay réalisée en 2022, 37% des Français ont renoncé ou remis à plus tard l'achat de lunettes, de lentilles ou de prothèses...
lire la suite