bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Les meilleures mutuelles dentaires pour les familles et les jeunes

Les soins dentaires figurent parmi les postes de dépenses les plus onéreux en matière de santé. Cela est encore plus vrai chez les familles et les jeunes. Il est donc essentiel d’être couvert par une complémentaire santé qui offre des garanties suffisantes pour que le reste à charge soit minime et ainsi que l’ensemble des membres du foyer puissent se faire soigner correctement les dents.

Pour vous aider à sélectionner la meilleure assurance santé pour vous et votre famille, retrouvez ci-dessous notre classement des meilleures mutuelles dentaire pour les familles et les jeunes et quelques informations sur la prise en charge des soins dentaires.

Top 3 des mutuelles avec une prise en charge optimale des soins dentaires

Classement 2020

  • La gamme Vitamin de Apivia (M6) offre le meilleur remboursement des frais dentaires cette année avec 400% sur les prothèses et les soins d'orthodontie, voire 450% avec le bonus fidélité après 3 ans. Les frais dentaires non-remboursés comme les implants sont pris en compte à hauteur de 500€ (4 actes par an).
  • Elle est suivie sur cette liste par April santé Mix Niveau 7 qui propose une prise en charge de 400% sur les prothèses dentaires et d'un forfait annuel de 1000€ pour l'orthodontie enfant grâce au renfort famille.
  • Enfin, Henner Particuliers Santé niveau 4 reste sur le podium avec un taux de remboursement pouvant aller jusqu’à 350% en souscrivant l’option 2 confort.

Classement 2019

  • La mutuelle Henner Particuliers Santé (niveau 4) propose la meilleure prise en charge des soins et des prothèses dentaires avec un taux de remboursement pouvant aller jusqu’à 350% en souscrivant l’option 2 confort.
  • Elle est suivie sur cette liste par la mutuelle Néoliane Initial 6 qui propose une prise en charge de 300% (330 % avec les bonus fidélité)
  • et par la mutuelle April Santé Actif (niveau 5 + renfort optique/dentaire) avec un taux de remboursement maximal de 300% également pour les couronnes et l'orthodontie des enfants.

A savoir : la prise en charge des soins dentaires, des prothèses dentaires et de l’orthodontie est généralement exprimée en pourcentage de la base sécurité sociale et non en euros. Seul le remboursement des implants est souvent indiqué sous forme d’un forfait.

La prise en charge des soins dentaires

Les familles et les jeunes sont particulièrement concernés par la prise en charge des soins et des prothèses dentaires ainsi que par celle des implants. A cela s’ajoute également l’orthodontie pour les familles ayant des enfants en âge de porter un appareil dentaire.

Le remboursement des prothèses dentaires et des implants

L’Assurance Maladie ne rembourse pas les implants dentaires. Or ces derniers coûtent relativement cher. Certaines personnes sont même contraintes de s’en passer lorsque le trou laissé par la dent n’est pas beaucoup visible. C’est pourquoi il est important de bien vérifier le montant pris en charge par une mutuelle en matière d’implantologie, notamment pour les familles. Les chutes et les dents cassées sont fréquentes. Même quand cela ne nécessite pas la pose d’un implant mais "seulement" d’une prothèse dentaire, les frais restent élevés. En effet, la prise en charge de la sécurité sociale est insuffisante. Il est donc essentiel que la mutuelle puisse rembourser tout ou partie du reste à charge.

La prise en charge de l’orthodontie

Bien que la prise en charge des traitements d’orthodontie pour les moins de 16 ans par l’Assurance maladie soit de 100%, cela ne suffit pas pour couvrir l’ensemble des frais. En effet, les chirurgiens-dentistes peuvent fixer librement leurs tarifs. Les dépassements d’honoraires sont donc fréquents. Le rôle de la mutuelle dentaire est alors essentiel pour couvrir ce reste à charge. Son niveau de garanties doit idéalement être d’au moins 300%.

Les avantages à utiliser un comparateur d’assurances

Pour choisir une complémentaire santé avec des garanties suffisantes en soins dentaires, l’utilisation d’un comparateur d’assurances présente de nombreux avantages pour les familles :

  • pas besoin de se déplacer ;
  • pas besoin d’appeler ou de consulter plusieurs sites ;
  • des devis reçus rapidement et qui correspondent aux besoins de garanties et au budget.

Retrouvez également notre classement des meilleures mutuelles familiales pour l'optique et des meilleures mutuelles familles pour l'hospitalisation.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Mise en place du Health Data Hub : centralisation des données de santé

La finalité de cette plateforme de données médicales Le Health Date Hub est un dispositif qui est destiné à centraliser toutes les données issues des...

lire la suite

Dépendance 2020 : les mesures prévues pour la perte d’autonomie

Diversifier l’offre de logement à destination des personnes en perte d’autonomie Déjà évoqué par Agnès Buzyn en été 2019, l’habitat inclusif devrait...

lire la suite

Répartition et augmentation des accidents du travail en 2018

Une augmentation des accidents du travail à relativiser en fonction du marché de l’emploi En 2018, 651 103 accidents du travail, dont 551 mortels,...

lire la suite
WidgetAvisVerifies