Une fois à la retraite, on peut toujours bénéficier de sa complémentaire santé d’entreprise, mais cela peut s’avérer coûteux. En effet, la portabilité des droits n’est pas sans limite. La première année, le retraité doit payer en plus la part habituellement prise en charge par l’employeur dans le cadre de la mutuelle d’entreprise. Les années suivants, une hausse des cotisations peut être appliquée par l’assureur : jusqu’à 25 % la seconde année et 50 % la troisième année. Il n’y a plus de plafonnement à partir de la 4ème année. Le tarif de la mutuelle peut aller être très élevé avec des garanties adaptées aux actifs et non aux personnes à la retraite.
Choisir une mutuelle parfaitement adaptée à ses besoins est la première étape pour la payer moins cher.
En effet, cotiser pour une mutuelle complète offrant des remboursements des frais d’orthodontie ou concernant la maternité, quand on a plus de 55 ans, n’est pas nécessaire.
Par contre, les seniors ont de réels besoins en ce qui concerne les remboursements optiques, dentaires, auditifs et hospitaliers. Ce sont des postes de dépenses de santé qu’ils utilisent régulièrement. D’autres garanties sont également intéressantes pour les seniors comme les cures thermales ou un forfait médecine douce.
Remboursements et services spécifiques
Les besoins en termes de santé évoluent au cours de la vie. La prise en charge des soins doit suivre cette évolution.
Une mutuelle pour personnes âgées propose des garanties renforcées pour des postes spécifiques.
À commencer par les forfaits optiques qui prennent en charge les lunettes aux verres progressifs ou complexes, les remboursements des frais dentaires et de l’appareillage auditif. Les dépassements d’honoraires en cas d’hospitalisation sont aussi un poste favorisé.
Autres postes renforcés de ces mutuelles spécifiques seniors : les soins liés à l’insuffisance veineuse et bas de contention, les frais des pédicures et podologues, ainsi que les cures thermales et la médecine douce.
Mutuelle senior et 100 % Santé
La réforme 100 % Santé permet d’accéder à certains équipements optiques et auditifs ainsi qu’à des soins dentaires sans reste à charge. Mais la souscription d’un contrat de complémentaire santé senior reste conseillée pour deux raisons principales
- les offres 100 % Santé nécessitent une mutuelle pour avoir un reste à charge nul. Sans mutuelle, le ticket modérateur devra être acquitté par l’assuré. En effet, la sécurité sociale ne prend pas en charge seule le remboursement des offres 100 % Santé. Les mutuelles interviennent également dans la prise en charge ;
- les offres à tarifs libres ainsi que les soins non inclus dans la réforme (comme les implants dentaires par exemple) restent à la charge du patient. Les mutuelles pour seniors permettent de bénéficier d’une prise en charge avantageuse sur ces postes de dépenses.