Pourquoi certaines assurances mettent en place un délai de stage ?

Délai de carence, de stage ou d'attente, quelles raisons motivent les complémentaires santé à assortir leurs contrats de ces périodes sans remboursement ?

Concrètement, durant tout le laps de temps concerné par cette carence, l’assuré ne bénéficie pas de la prise en charge de ses dépenses de santé. Cette absence de remboursement peut s’appliquer soit à l’ensemble des garanties, soit à des garanties spécifiques comme l’optique, les soins dentaires, l’hospitalisation.

Ce délai de stage peut également se manifester par l’application de plafonds pour les remboursements durant les premières semaines ou les premiers mois d’effet du contrat.

Vous serez donc pris en charge pour les petites dépenses de santé relatives aux soins courants mais devrez assumer le reste à charge des frais plus importants comme la pose d’une prothèse dentaire, l’achat d’une paire de lunettes ou une chambre particulière lors d’une séjour hospitalier.

La pratique des délais d'attente est largement répandue dans le milieu de l’assurance. C’est une mesure de prévention que les complémentaires santé mettent en place pour se prémunir contre une utilisation abusive de leurs garanties.

Il ne faut pas perdre de vue qu’une mutuelle a pour finalité de couvrir un risque et non de répondre à des besoins immédiats.

L’intérêt de souscrire une mutuelle sans carence

Certains organismes d’assurance santé proposent des contrats à effet immédiat. Cela signifie qu’aucune période de latence n’est appliquée. Le remboursement des soins est effectif à la date de souscription de la complémentaire santé.

Cette solution présente de nombreux avantages en cas de dépenses de santé imprévues et onéreuses. L’assuré est garantie de bénéficier d’une prise en charge optimale et immédiate qui lui permet de faire face sans crainte à des frais de santé qui n’ont pas pu être anticipés.

Il est également utile de pouvoir souscrire une nouvelle assurance santé avec une meilleure prise en charge de l’hospitalisation et de la chambre particulière. Certaines mutuelles prévoient même le versement d’un forfait lit d'accompagnant pour le conjoint.

L’intérêt majeur de choisir une mutuelle sans carence est donc de bénéficier d’une prise en charge immédiate des soins. C’est particulièrement intéressant lorsqu’un souci de santé imprévu est diagnostiqué, qu’une hospitalisation en urgence doit avoir lieu ou pour un suivi de traitement régulier pour les plus de 50 ans.

Pour souscrire une complémentaire santé qui n’applique pas de délai de carence, il est recommandé d’utiliser un comparateur en ligne.

Vous pourrez ainsi comparer depuis votre domicile les offres les plus intéressantes du marché en fonction de vos besoins et de votre budget. Un premier tri est déjà effectué par le moteur de recherche. Vous n’avez plus qu’à confronter les différentes garanties ainsi que les services pour choisir votre nouvelle assurance santé avec prise en charge immédiate.