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Comment gérer sa santé avec le site ameli.fr ?

Régulièrement, le site de la sécurité sociale affiche un nouveau design et propose de nouvelles fonctionnalités. Il est devenu beaucoup plus simple et intuitif d’effectuer ses démarches, d’obtenir des informations, de suivre ses remboursements, etc.

Nul besoin d’être un expert en informatique pour naviguer sur ce site. Si vous avez encore quelques interrogations, retrouvez sur cette page tous nos conseils pour gérer sa santé avec le site ameli.fr.

Depuis la suppression du régime spécial des indépendants, ce site est également destiné aux commerçants, aux artisans et aux professions libérales. Ces professionnels pourront accéder à leur espace personnel et profiter des mêmes services que les autres assurés du régime général d’Assurance Maladie.

Une information facile à trouver

Le site de l’Assurance Maladie est conçu pour apporter rapidement une réponse à vos questions.

Il est très facile de s’y repérer grâce à la présence d’onglets clairs qui ciblent parfaitement les besoins des assurés et d’un widget qui nous suit tout au long de notre visite.

Tous ces éléments mettent l’expérience utilisateur au cœur de la conception de ce portail internet.

La présence permanente d’un widget

Tout au long de votre navigation sur le site, un widget vertical vous suit. Conçu comme une télécommande, il permet d’accéder directement à certaines pages ou informations.

Il est composé de 6 "boutons" ou onglets :

  • COMPTE AMELI : en cliquant sur ce bouton, vous accédez directement à votre espace assuré. Il ne reste plus qu’à vous identifier pour profiter de toutes les informations dont il dispose : suivi d’un remboursement, attestation de droits, etc..
  • DOSSIER MEDICAL PARTAGE : cet onglet vous permet d’accéder directement au site du dossier médical partagé qui est une sorte de carnet numérique de santé. Pour plus d’informations sur le DMP, cliquez-ici.
  • ADRESSES ET CONTACTS : après avoir saisi votre code postal dans une fenêtre pop-up, la page vous propose différents motifs de contact afin de vous diriger vers le bon interlocuteur. Votre demande sera ensuite affinée pour vous apporter une réponse précise.
  • FORMULAIRES : vous arrivez sur une page sur laquelle vous avez accès à l’ensemble des formulaires de la sécurité sociale. Ils sont téléchargeables en format PDF. Vous pouvez filtrer leur affichage en fonction de votre demande : arrêt de travail, cure thermale, soins à l’étranger, etc.
  • ANNUAIRE SANTE : cet annuaire santé vous permet de trouver un professionnel de santé (médecin mais aussi infirmier, dentiste…) ou un établissement de soins (hôpital, clinique, laboratoire d’analyses médicales…). Il vous apporte des informations sur les tarifs pratiqués (conventionnés ou non), sur les modalités de contact, sur la spécialité…
  • FORUM : vous accédez à un espace participatif sur lequel vous pouvez vos questions à l’ensemble de la communauté. Des experts Ameli prendront le temps de vous répondre et de vous renvoyer vers les pages contenant toutes les informations dont vous avez besoin.

Un contenu adapté au lieu de résidence de l’assuré

En arrivant sur le site, une fenêtre pop-up vous invite à indiquer votre code postal. Cette précision permet d’enrichir le site avec des informations spécifiques à votre département et d’indiquer directement les contacts de cette zone géographique.

Différents outils à votre service

En plus de l’espace adhérent qui permet de gérer sa santé facilement depuis son ordinateur, le site ameli.fr regorge d’outils très pertinents pour vous informer sur vos droits, sur certaines pathologies, etc.

Par exemple, vous pouvez afficher une carte de France des épidémies actuelles, le calendrier vaccinal, des informations sur le service Sophia qui a été conçu pour accompagner les malades chroniques.

Un espace assuré complet et intuitif

Le compte ameli est un espace très pratique sur lequel les assurés peuvent effectuer la majorité des démarches. Il est également accessible via l’application Ameli disponible sur Google Play et Apple Store.

En vous connectant sur votre espace assuré, vous arrivez sur une page d’accueil qui indique les paiements en cours. Vous pouvez sélectionner une période précise.

Vous pouvez également effectuer des démarches, consulter votre agenda ou votre espace prévention, vérifier que la télétransmission est bien activée avec votre mutuelle afin de faciliter chaque remboursement.

Mettre à jour ses informations

Toutes les démarches liées à un déménagement ou un changement de situation personnelle ou professionnelle peuvent être réalisées depuis votre espace adhérent. Vous pouvez également suivre le traitement de ces demandes.

Télécharger vos documents

Vous avez besoin d’une attestation de droits, d’un relevé de paiement des indemnités journalières ou de tout autre document : téléchargez-le directement depuis votre espace assuré.

Suivre ses remboursements

Vous avez eu des dépenses de santé importantes et attendez leur remboursement. En consultant votre espace assuré, vous pouvez suivre directement le traitement de vos remboursements.

Informations pratiques

Le site Ameli a été conçu avec soin pour faciliter chaque démarche effectuée par les assurés auprès de la caisse primaire d’Assurance Maladie. Néanmoins, vous pouvez avoir quelques questions d’ordre pratique. ADP Assurances vous répond :

Comment accéder à mon compte Ameli ?

Lorsque vous arrivez sur la page d’accueil du site Ameli ou de l’application mobile, vous pouvez accéder à votre espace assuré depuis le widget que nous vous avons présenté ci-dessus. En cliquant sur "COMPTE AMELI", vous arrivez sur une page de connexion.

Si vous n’avez pas encore créé votre compte Ameli, vous devez cliquer sur « Je crée mon compte ». Vous arrivez alors sur une nouvelle page qui vous propose soit d’entrer les informations suivantes : Nom, Numéro de sécurité sociale, Date de Naissance et Code Postal, soit d’utiliser le service France Connect. Il s’agit d’un service mis en place par l’Etat pour accéder à de nombreux sites du Service Public avec le même identifiant et le même mot de passe. Cela vous facilite donc l’ensemble de vos démarches administratives.

Vous pouvez ainsi créer rapidement votre compte Ameli en utilisant ce service d’identification unique qui fonctionne aussi sur le site des impôts, pour l’état civil ou encore les demandes d’immatriculation des véhicules. A chaque connexion sur un de ces sites, vous recevez un mail pour vous en informer.

Si vous avez déjà créé votre compte Ameli, il ne vous reste plus qu’à vous identifier soit à l’aide de votre numéro de sécurité sociale et de votre code d’accès, soit à l’aide du service France Connect.

Comment joindre la CPAM par téléphone ?

Vous ne trouvez pas de réponses à votre recherche en ligne ou alors vous souhaitez vous entretenir directement au téléphone avec un conseiller de votre caisse primaire d’Assurance Maladie ?

Vous pouvez composer le 3646. Il s’agit d’un numéro payant (0,06 €/minute) qui vous permet d’entrer en contact avec un conseiller de 8h30 à 17h30 en semaine, sauf les jours fériés. Ce numéro n’est valable qu’en France métropolitaine.

Pour les départements d’outre-mer, les numéros pour joindre la sécurité sociale sont :

  • 0 810 103 646 pour la Guadeloupe ;
  • 0 820 222 555 pour la Martinique ;
  • 0 811 300 974 pour la Réunion.

Pour joindre la CPAM par téléphone depuis l’étranger, il convient de composer le +33 811 70 36 46.

Dans tous les cas, munissez-vous de votre carte vitale afin de pouvoir communiquer votre numéro de sécurité sociale.

N’hésitez pas également à naviguer sur le site Ameli et à cliquer sur "ADRESSES ET CONTACTS". Vous serez guidés, dans votre recherche, à travers plusieurs propositions pour trouver les réponses à vos demandes d’informations.

Vous pouvez également joindre la CPAM par mail depuis votre espace assuré et obtenir une réponse écrite à votre demande.

Pour toute question relative au remboursement d’un soin par votre mutuelle, vous devez contacter votre organisme de complémentaire santé. Votre CPAM ne sera pas en mesure de vous répondre.

Comment obtenir une attestation de sécurité sociale ?

Pour obtenir une attestation de droits, vous pouvez :

  • vous connecter à votre espace Ameli et télécharger en ligne ce document ;
  • vous rendre dans une des bornes multiservices présentes dans les points d’accueil de l’Assurance Maladie et obtenir ce document à l’aide de votre carte vitale ;
  • effectuer votre demande d’attestation de droits directement par téléphone au 3646.

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