bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Comment trouver son code d’organisme de rattachement ?

Lors d’un changement de mutuelle ou de démarches auprès de l’Assurance Maladie, il est nécessaire de communiquer son code d’organisme de rattachement.

Egalement appelé code d’affiliation, ce numéro est, par exemple, indispensable sur les arrêts maladie ou pour le rattachement de votre mutuelle à votre compte de sécurité sociale. Il permet la mise en place de la télétransmission pour un traitement plus rapide des remboursements.

Qu’est-ce que le code d’organisme de rattachement ?

Ce numéro composé de 9 chiffres permet de déterminer la caisse d’assurance maladie dont vous dépendez.

Les deux premiers chiffres correspondent au régime d’assurance maladie applicable à l’assuré. Parmi les principaux codes régimes : 

  • 01 : Régime général
  • 02 : Régime agricole
  • 03 : RSI ou caisse des indépendants
  • 04 : SNCF
  • 05 : RATP
  • 08 : Militaires de carrière
  • 17 : Caisse des Français de l'étranger
  • 91 : Mutuelle Générale de l'Education Nationale (MGEN)
  • 95 : Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH)
  • 99 : Autres mutuelles

Les trois chiffres suivants forment le code caisse et indiquent le numéro du département ainsi que le numéro de la caisse. Par exemple, 441 signifie qu’il s’agit de la caisse principale de Loire-Atlantique (44).

Les 4 derniers chiffres composent le code centre.

Ce code d’organisme de rattachement permet de distinguer les différentes caisses d’assurance maladie entre elles. C’est pourquoi il doit être indiqué lors de certaines démarches comme le remplissage d’un arrêt maladie ou la mise en place de la télétransmission entre la mutuelle et la sécurité sociale.

Ce numéro d’affiliation est modifié en cas de changement de régime d’assurance maladie et de déménagement dans un autre département.

Les modalités d’obtention de son code d’organisme de rattachement

Si vous devez communiquer votre code d’affiliation, voici comment l’obtenir :

Auprès de sa caisse d’assurance maladie

Vous pouvez vous déplacer directement aux guichets de votre caisse d’assurance maladie afin d’obtenir votre code d’organisme de rattachement. Vous avez également la possibilité de l’obtenir en insérant votre carte vitale dans une borne de la sécurité sociale disponible en pharmacie et dans les établissements hospitaliers.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, un numéro de téléphone est à votre disposition pour obtenir toutes les informations liées à votre prise en charge et à votre code d’organisme de rattachement. Il s’agit du 3646.

Sur votre attestation de droits à l’assurance maladie

Votre code d’affiliation est également présent sur votre attestation de droits.

Si vous n’avez pas ce document en votre possession, il est possible de le télécharger dans votre espace assuré sur le site de la sécurité sociale : www.ameli.fr.

Sur cette attestation, plusieurs éléments importants sont mentionnés comme

  • le numéro de sécurité sociale de l’assuré ;
  • le nom de l’assuré ;
  • le numéro de sécurité sociale des autres bénéficiaires (enfants à charge par exemple) ;
  • le nom des autres bénéficiaires ;
  • la date de naissance de l’assuré et des autres bénéficiaires ;
  • le code d’organisme de rattachement sécurité sociale ;
  • le code gestion ;
  • le code d’exonération du ticket modérateur et son libellé si l’assuré ou l’un des bénéficiaires bénéfice d’une telle mesure.

Une attestation de droits est valable pendant 12 mois, sous réserve d’absence de changement de situation. Si un tel événement devait survenir, il convient de télécharger une nouvelle attestation et de détruire la précédente.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Dépenses de santé des seniors : conseils pour les payer moins

Avec l’âge, les dépenses de santé augmentent. En effet, les seniors sont confrontés à des maladies chroniques, une perte de l’ouïe, une diminution de...

lire la suite

Réforme de la protection sociale des artistes auteurs : les enjeux

De nombreux auteurs se retrouvent derrière les messages postés sur les réseaux sociaux avec le hashtag #auteursencolère. Parmi leurs griefs, deux...

lire la suite

Comment choisir une bonne mutuelle santé

Vous souhaitez savoir comment choisir une bonne mutuelle santé ? Des conseils pour changer de mutuelle ? ADP Assurances fait le point pour vous et...

lire la suite