Choisir une urne funéraire ou urne cinéraire

Si votre souhait est d’être enterré, rendez-vous à la section Choisir une pierre tombale. Si votre souhait est une crémation, commencez par vous renseigner sur l’urne funéraire.

L’urne funéraire est le réceptacle qui va servir à recueillir les cendres d’un défunt. Les cendres sont placées dans un cendrier fermé qui, lui-même, est déposé dans l’urne funéraire. Vous pouvez donc choisir :

  • la matière : granit, marbre, inox, céramique...
  • la forme : cœur, chat, bouddha, boule, etc.
  • la taille : petite, moyenne, grande...
  • la couleur : argent, or, métal, bronze...

L’urne est un hommage qui va accompagner votre famille. Elle peut être sur mesure et répondre à l’image que vous souhaitez laisser aux êtres aimés. Cet élément sera alors inscrit dans votre contrat d’assurance obsèques.

Choisir sa pierre tombale

Si vous souhaitez un enterrement, une pierre tombale est à prévoir. Elle symbolise le lien physique entre le défunt et la famille. Elle est constituée de 4 éléments : la semelle, le soubassement, la pierre tombale et la stèle. Toutefois, l’intégration de ces éléments reste votre choix.

La conception d’une pierre tombale est unique et peut être constituée de plusieurs matériaux si tel est votre choix : granit, marbre. Ces deux matériaux montrent une grande résistance au temps et demandent moins d’entretien. De plus, la palette de couleur est large et le sur-mesure est toujours possible.

Note : si vous optez pour un enterrement, pensez à vous renseigner sur les places disponibles dans les concessions funéraires ou le caveau auprès de votre mairie.

Choisir l’entreprise de pompes funèbres et le cercueil

Le cercueil est la dernière demeure du défunt. Que vous choisissiez une crémation ou un enterrement, dans les deux cas, il faut penser au cercueil. Les prix diffèrent fortement en fonction du type de cercueil choisi ainsi que de ses ornements.

Par exemple, si vous avez choisi une inhumation, il faudra un cercueil possédant certaines caractéristiques comme une bonne résistance au temps, mais aussi à l’humidité. Le plus souvent, le chêne et l’orme sont les bois qui répondent bien à ces deux critères.

Si vous avez choisi une crémation, choisissez un cercueil qui n’offre que peu de résistance. Le carton, le pin aggloméré sont des matériaux tout à fait adaptés.

Les sociétés de pompes funèbres disposent d’un catalogue de modèles avec et sans ornement (capitonnage par exemple) pour vous permettre de choisir selon vos goûts, mais également vos contraintes et votre budget. Ces éléments sont aussi à porter sur votre contrat d’assurances obsèques.

L’organisation de la cérémonie de funérailles

La société de pompes funèbres peut être chargée de l’organisation de vos funérailles et vous proposer un forfait qui comprend plusieurs points :

  • la prise en charge de votre corps (vêtements, maquillage, entretien)
  • le transport du cercueil aux divers lieux de cérémonie
  • les formalités administratives
  • etc.

Renseignez-vous auprès de la société pour savoir ce qui est pris en charge dans votre contrat et ce qui ne l’est pas afin d’en informer la personne de votre famille responsable de jour.