bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Assurances obsèques : choisir ses prestataires

Anticiper ses funérailles est aussi un moyen de soulager votre famille d’un point. En effet, avec votre départ, la douleur est vive alors autant leur épargner de devoir prendre des décisions pour vous. La peine est suffisante. C’est pour cette raison que les contrats d’assurance obsèques sont intéressants.

En souscrivant un contrat obsèques, vous réglez les détails avant votre départ. Vous choisissez les prestataires qui seront chargés de gérer vos funérailles pour qu’elles se passent au mieux et que votre famille garde tout de même un souvenir positif de cette journée.

Choisir une urne funéraire ou urne cinéraire

Si votre souhait est d’être enterré, rendez-vous à la section Choisir une pierre tombale. Si votre souhait est une crémation, commencez par vous renseigner sur l’urne funéraire.

L’urne funéraire est le réceptacle qui va servir à recueillir les cendres d’un défunt. Les cendres sont placées dans un cendrier fermé qui, lui-même, est déposé dans l’urne funéraire. Vous pouvez donc choisir :

  • la matière : granit, marbre, inox, céramique...
  • la forme : cœur, chat, bouddha, boule, etc.
  • la taille : petite, moyenne, grande...
  • la couleur : argent, or, métal, bronze...

L’urne est un hommage qui va accompagner votre famille. Elle peut être sur mesure et répondre à l’image que vous souhaitez laisser aux êtres aimés. Cet élément sera alors inscrit dans votre contrat d’assurance obsèques.

Choisir sa pierre tombale

Si vous souhaitez un enterrement, une pierre tombale est à prévoir. Elle symbolise le lien physique entre le défunt et la famille. Elle est constituée de 4 éléments : la semelle, le soubassement, la pierre tombale et la stèle. Toutefois, l’intégration de ces éléments reste votre choix.

La conception d’une pierre tombale est unique et peut être constituée de plusieurs matériaux si tel est votre choix : granit, marbre. Ces deux matériaux montrent une grande résistance au temps et demandent moins d’entretien. De plus, la palette de couleur est large et le sur-mesure est toujours possible.

Note : si vous optez pour un enterrement, pensez à vous renseigner sur les places disponibles dans les concessions funéraires ou le caveau auprès de votre mairie.

Choisir l’entreprise de pompes funèbres et le cercueil

Le cercueil est la dernière demeure du défunt. Que vous choisissiez une crémation ou un enterrement, dans les deux cas, il faut penser au cercueil. Les prix diffèrent fortement en fonction du type de cercueil choisi ainsi que de ses ornements.

Par exemple, si vous avez choisi une inhumation, il faudra un cercueil possédant certaines caractéristiques comme une bonne résistance au temps, mais aussi à l’humidité. Le plus souvent, le chêne et l’orme sont les bois qui répondent bien à ces deux critères.

Si vous avez choisi une crémation, choisissez un cercueil qui n’offre que peu de résistance. Le carton, le pin aggloméré sont des matériaux tout à fait adaptés.

Les sociétés de pompes funèbres disposent d’un catalogue de modèles avec et sans ornement (capitonnage par exemple) pour vous permettre de choisir selon vos goûts, mais également vos contraintes et votre budget. Ces éléments sont aussi à porter sur votre contrat d’assurances obsèques.

L’organisation de la cérémonie de funérailles

La société de pompes funèbres peut être chargée de l’organisation de vos funérailles et vous proposer un forfait qui comprend plusieurs points :

  • la prise en charge de votre corps (vêtements, maquillage, entretien)
  • le transport du cercueil aux divers lieux de cérémonie
  • les formalités administratives
  • etc.

Renseignez-vous auprès de la société pour savoir ce qui est pris en charge dans votre contrat et ce qui ne l’est pas afin d’en informer la personne de votre famille responsable de jour.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Fiscalité de l’assurance de prêt durcie par le PLF 2019

Le projet de loi de finances pour 2019 prévoit, dans son article 52, la suppression de l’exonération de taxe spéciale sur les conventions d’assurance...

lire la suite

Hausse des cotisations des mutuelles en 2019 : qu’en est-il ?

Mesure phare du quinquennat d’Emmanuel Macron, la réforme 100 % Santé, également connue sous le nom de "Reste à charge zéro", cristallise...

lire la suite

Comment choisir la meilleure mutuelle pour sa famille ?

Quelle que soit sa configuration familiale, une mutuelle est indispensable pour bien couvrir ses proches. Frais optiques, dentaires ou...

lire la suite