bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

La grille Aggir et les groupes GIR

La grille Aggir intervient dans l’évaluation du degré de perte d’autonomie d’une personne dépendante. Elle permet de déterminer le groupe iso-ressources (Gir) auquel elle appartient. Il en existe 6 allant d’une perte d’autonomie totale (Gir 1) à la capacité de réaliser seul la quasi-totalité des gestes du quotidien (Gir 2).

Cette grille Aggir ainsi que les Gir ont un rôle important dans l’attribution de certaines aides comme l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). Ces éléments peuvent également être pris en compte par certains contrats d’assurance dépendance pour la mise en œuvre des garanties.

Comparez les assurances dépendance

Quelles sont les activités évaluées au sein de la grille Aggir ?

La grille Aggir est un outil qui est utilisé pour déterminer le degré de perte d’autonomie. Elle permet ainsi d’évaluer l’aptitude de la personne à effectuer 16 activités de la vie quotidienne (avq). Elle peut ainsi être considérée comme une sorte de référentiel dont l’objectif est d’obtenir le Gir de la personne dépendante.

Parmi les 16 activités évaluées, seules 10 sont réellement discriminantes. Cela signifie qu’elles vont avoir un rôle majeur dans l’évaluation de la perte d’autonomie. Il s’agit d’activités physiques ou mentales telles que

  • le respect des normes de vie sociale ainsi que la communication (verbale ou non) ;
  • la localisation dans le temps et dans l’espace ;
  • la capacité à se laver ;
  • l’aptitude à s’habiller (et à se déshabiller) ;
  • le fait de se servir ses repas et de manger seul ;
  • l’élimination des selles et des urines dans le respect des normes d’hygiène ;
  • la capacité à se lever, s’asseoir, se coucher et à passer de l’une de ces positions à une autre ;
  • la mobilité à l’intérieur de son domicile ;
  • la mobilité à l’extérieur ;
  • l’utilisation d’un système d’alerte tel qu’un téléphone, une alarme, etc.

A ces 10 activités principales, s’ajoute l’examen de 6 autres activités dites illustratives. Elles vont permettre d’affiner l’examen de la personne dépendante et de lui établir un plan adapté à ses besoins. Il s’agit de

  • la préparation des repas (et leur conditionnement) ;
  • la gestion administrative et financière de la vie quotidienne ;
  • la capacité à faire le ménage ;
  • l’utilisation volontaire d’un moyen de transport individuel ou collectif ;
  • l’achat volontaire de biens ;
  • le respect des ordonnances et la capacité à prendre son traitement ;
  • le fait de pratiquer de son plein gré des loisirs individuels ou collectifs.

A quoi correspondent les Gir ?

La grille Aggir va être utilisée lors d’une demande d’APA afin de déterminer le Gir du demandeur. De ce groupe dépend l’attribution ou non de cette allocation, le plafond appliqué ainsi que le plan d’aide mis en place par le conseil départemental dans le cadre d’un maintien à domicile.

Seules les personnes qui relèvent du Gir 1 à 4 peuvent prétendre à l’APA, sous réserve de remplir les autres conditions liées à l’âge et à la résidence.

Le Gir 1 est le degré le plus élevé de perte d’autonomie. Il correspond à une altération grave des facultés mentales et à une immobilisation soit dans un lit soit dans un fauteuil. La personne ne peut pas réaliser les gestes de la vie quotidienne sans une assistance permanente.

Le Gir 4 correspond à un niveau de dépendance léger qui permet à la personne de réaliser la plupart des activités courantes sauf le fait de se lever ou de se coucher ou qui nécessite une assistance pour les repas et/ou la toilette.

Comment est évalué le Gir ?

Comme indiqué précédemment, c’est à l’occasion d’une demande d’allocation personnalisée d’autonomie que va être évalué le Gir. Un professionnel envoyé par le conseil départemental va se rendre au logement de la personne en cas d’un maintien à domicile et procéder à l’évaluation de la perte d’autonomie mais aussi de l’environnement. Dans le cadre d’un hébergement en Ehpad, c’est à l’établissement d’évaluer le Gir.

Il est tout à fait possible de demander une révision du Gir en cas d’altération de l’état de la personne dépendante.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Prise en charge séjour hospitalier : des remboursements simplifiés

Les problèmes actuels liés à la prise en charge d’une hospitalisation Deux sortes de problèmes se posent actuellement au sujet du remboursement des...

lire la suite

Procédure de résiliation infra-annuelle d’une mutuelle d’entreprise

Bénéficiaire du droit de résiliation infra-annuelle pour un contrat collectif obligatoire La faculté de résilier un contrat de complémentaire santé...

lire la suite

Objets de santé connectés et pédiatrie : quel intérêt ?

Les avantages qui peuvent être tirés de l’utilisation de ces objets de santé connectés en pédiatrie sont importants. Néanmoins, la généralisation de...

lire la suite
WidgetAvisVerifies