Aide à domicile des personnes autonomes

La plupart des aides en cas de dépendance dépendent d’une perte d’autonomie de niveau au moins Gir 4. Mais il se peut que des personnes n’ayant pas atteint de ce degré de dépendance aient besoin d’une aide au quotidien ou plus ponctuellement dans la semaine. Ainsi, bien qu’elles soient encore considérées comme autonomes, elles peuvent demander à bénéficier d’une aide à domicile.

Financement des aides à domicile quand le demandeur est autonome

Il n’existe pas de conditions pour embaucher une aide à domicile. N’importe qui peut le faire. En revanche, tout le monde ne peut pas bénéficier d’une aide financière pour rémunérer l’aide à domicile.

Dès lors que la personne est encore autonome, elle ne remplit pas les critères pour percevoir l’APA (aide personnalisée à l’autonomie). Elle peut alors s’adresser soit à sa caisse de retraite soit au CCAS (centre communal d’action sociale) de sa commune. Elle recevra alors un accompagnement pour lui indiquer les subventions auxquelles elle peut prétendre. Ces organismes peuvent aussi directement verser des aides après avoir étudié le dossier du demandeur. Contrairement à l’APA, les ressources sont prises en compte pour l’attribution de ces dernières.

Versement des aides

Si le demandeur fait appel à un service d’aide à domicile reconnu par les services départementaux, les aides sont directement versés à cet organisme. En revanche, si le demandeur choisit d’employer directement une aide à domicile, l’aide lui sera versée. Il devra alors être en mesure de présenter des justificatifs concernant les sommes ainsi dépensées.