bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Souscrire une GAV pour se protéger des accidents de la vie

Les accidents domestiques sont responsables de 4 fois plus de décès chaque année que les accidents de la circulation. Pourtant, alors que chaque véhicule est assuré, un grand nombre de français ne sont pas suffisamment protégés pour faire face à ce genre de situation.

Les accidents de la vie quotidienne ne sont pas couverts par la responsabilité civile en l’absence de tiers responsable.

Il en résulte un paradoxe, à savoir que les biens sont mieux protégés que les propriétaires. C’est pourquoi le fait de souscrire une GAV (garantie accident de la vie) est vivement conseillé afin de bénéficier d’une protection optimale en cas d’accidents de la vie privée.

Devis garantie accident de la vie

Le champ d’intervention d’une garantie accident de la vie

Il s’agit d’un contrat de prévoyance qui prend en charge les préjudices causés par les accidents de la vie courante. L’identité de la personne responsable n’a pas d’incidence sur le versement des garanties.

Ce contrat d’assurance couvre les accidents de la vie quotidienne provoqués par le bénéficiaire ou un proche.

Les risques couverts par une GAV

Afin d’uniformiser la notion d’accident de la vie, la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurance) est à l’origine d’un label GAV

  • Les accidents survenus dans un cadre domestique comme les coupures, les brûlures les chutes, les intoxications, les noyades dans une piscine, etc. Ces événements peuvent survenir dans le cadre d’activités classiques comme la préparation du repas, le jardinage, le bricolage, etc.
  • Les accidents causés par la pratique d’un loisir ou lors d’un voyage comme une chute à vélo, une blessure lors d’une compétition sportive ou un entrainement, etc. Ce risque peut être limité par des clauses d’exclusion qui seront spécifiques à chaque contrat. Par exemple, certains assureurs peuvent exclure la pratique de certains sports à risques de la couverture offerte par leur garantie accident de la vie.
  • Les accidents d’origine médicale comme une intervention mal réalisée ou les effets d’un traitement médical inadapté. Le contrat vient alors en complément des éventuels dommages et intérêts que l’assuré pourra obtenir devant une juridiction.
  • Les catastrophes naturelles, les attentats et les agressions sont également couverts par ce type de contrat. C’est une obligation imposée par le label GAV.

Les risques pouvant être exclus d’une GAV

Les assureurs ont la possibilité d’assortir leur contrat de clauses d’exclusion visant à limiter le champ d’application de la protection, notamment en cas de pratique à risques.

Sont également exclus de la garantie accident de la vie tous les accidents professionnels ainsi que les accidents de la route.

Qui peut souscrire une GAV ?

La souscription d’une garantie accident de la vie est ouverte à tous. Elle peut être faite à titre individuel et ne protéger que l’assuré.

Elle peut également avoir lieu dans un cadre familial et ainsi couvrir l’assuré, son conjoint et ses enfants.

Comment choisir sa GAV ?

Les offres de garanties accidents de la vie sont multiples sur le marché de l’assurance. Il n’est pas toujours évident de savoir quel contrat choisir. Voici quelques conseils à suivre avant de souscrire une GAV.

Le label GAV

Comme indiqué précédemment, la FFSA a défini un label qui permet de certifier que le contrat respecte des exigences minimales en termes de garantie et d’exécution des prestations. Il est donc préférable d’opter pour un contrat labellisé.

Parmi les obligations auxquelles doit répondre une garantie accident de la vie labellisée, on peut citer

  • le seuil minimal pour déclencher l’indemnisation ne doit pas dépasser un taux d’incapacité permanente de 30% : certains contrats plus avantageux peuvent proposer un taux minimal plus bas ;
  • le plafond d’indemnisation ne peut pas être inférieur à 1 million d’euros ;
  • les préjudices corporels provoqués par une catastrophe naturelle, un attentat ou une agression sont obligatoirement pris en charge ;
  • l’appréciation du préjudice par l’assureur doit inclure la prise en compte de l’aspect esthétique et la notion de préjudice d’agrément (impossibilité de pratiquer une activité sportive par exemple).

Un comparateur d’assurances

Le recours à un comparateur en ligne vous permet d’avoir accès en quelques clics à des devis correspondants à vos besoins et à votre budget. Vous pouvez ainsi comparer les risques couverts, les conditions d’indemnisation, les clauses d’exclusion, etc.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Agenda de la réforme 100 % santé, source de crainte pour les employeurs

Rebaptisée 100 % santé, la réforme du reste à charge zéro était au cœur du 42ème congrès de la Mutualité Française qui a eu lieu du 13 au 15 juin...

lire la suite

Dépendance et perte d’autonomie : les craintes des français

A l’occasion de la 42ème édition du congrès de la Mutualité Française en juin dernier, les résultats d’une enquête commandée auprès d’Harris...

lire la suite

Contrats responsables : l’incidence de la réforme sur le reste à charge

A l’occasion de la fin de la période de transition de la réforme des contrats responsables en matière de complémentaire santé, plusieurs études ont...

lire la suite