La reconnaissance d’une affection longue durée ouvre droit à une prise en charge plus importante des consultations, des soins et des médicaments par la sécurité sociale.

Il existe deux catégories d’affections longue durée : les ALD exonérantes qui ouvrent droit à une prise en charge à 100% et les ALD non exonérantes qui permettent un remboursement à hauteur de 65%.

Les ALD exonérantes

Ces pathologies permettent aux patients de bénéficier d’une exonération complète du ticket modérateur. On dit qu’il est pris en charge à 100%.

Pour bénéficier de cette prise en charge à 100%, le patient doit être atteint

  • d’une des 30 pathologies inscrites sur la liste des ALD 30 : il s’agit d’affections qui requièrent un traitement médical long et onéreux comme le diabète, la sclérose en plaque, la maladie de Parkinson. La liste complète de ces 30 pathologies est indiquée au sein de l’article D322-1 du code de la sécurité sociale ;
  • d’une affection ALD 31 ou "hors liste" : il s’agit d’une pathologie caractérisée par sa gravité et son caractère évolutif et/ou invalidant. Elle doit nécessiter un long traitement de plus de 6 mois ;
  • de plusieurs maladies entrainant un état d’invalidité.

La reconnaissance d’une ALD exonérante se fait suite à la transmission par le médecin traitant d’un protocole de soins à l’Assurance Maladie et l’étude de ce dernier par le médecin conseil.