bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Quelles différences entre les verres simples et les verres complexes ?

En optique, il existe plusieurs types de verres correcteurs. On parle de verres simples pour les verre unifocaux ou à simple foyer. Les verres complexes rassemblent les verres multifocaux, mi-distance ou encre progressifs.

Selon le type de verres, les tarifs peuvent varier de façon importante. La prise en charge par l’Assurance maladie et les complémentaires santé fluctue également en fonction des verres installés sur la monture des lunettes.

Voici les principales différences entre les verres simples et les verres complexes :

Devis mutuelle optique

Les troubles de la vision corrigés

Un verre simple et un verre complexe ne vont pas corriger les mêmes anomalies oculaires.

Les verres simples vont apporter une solution à un seul trouble de la vue alors que les verres complexes comme les bifocaux ou trifocaux vont corriger plusieurs troubles de la vision.

Les verres à simple foyer vont corriger soit la myopie, soit l’astigmatisme, soit l’hypermétropie. Ils ne pourront pas intervenir sur deux troubles en même temps puisque leur forme est conçue spécialement pour répondre aux spécificités d’une de ces pathologies. Ils ne peuvent pas intervenir en cas de presbytie car en améliorant la vision de près, ils rendent la vision de loin floue.

Les verres complexes sont composés de plusieurs foyers qui peuvent traiter plusieurs pathologies oculaires. En effet, il est possible d’être myope et presbyte en même temps par exemple. Dans ce cas, une paire de lunettes avec des verres simples ne permettra pas de corriger ces deux troubles. Il faut donc opter pour des verres multifocaux.

Parmi les verres complexes, on compte les verres bifocaux (ou à double foyer), les verres trifocaux (ou à triple foyer) et les verres progressifs. Les verres bifocaux sont donc dotés de deux zones de correction : le verre principal va corriger la vision de près et une pastille va être ajoutée en bas du verre pour corriger la vision de près.

Le problème est le passage abrupt d’une zone de correction à l’autre qui peut entraîner des aberrations d’image. Par ailleurs, la délimitation entre les deux zones est visible et n’est donc pas esthétique.

Les verres à triple foyer vont ajouter une zone de correction supplémentaire pour la vision intermédiaire. Mais ils présentent les mêmes inconvénients que les verres à double foyer.

Quant aux verres progressifs, ils possèdent également trois zones de correction : vision de loin, intermédiaire et de près. Cependant, le passage de l’une à l’autre ne se fait pas de façon abrupte mais progressive. Pour autant, certaines personnes ne parviennent pas à s’habituer à ce type de verres.

Le taux de remboursement

Le remboursement des lunettes par l’Assurance maladie et les complémentaires santé n’est pas global. On distingue la prise en charge des montures et celle des verres.

Pour les deux, l’Assurance maladie a fixé un tarif de base sur lequel elle applique un taux de remboursement de 60%. Or ce prix de base est largement inférieur à celui pratiqué par les opticiens.

Par exemple, le tarif conventionnel pour une monture de lunettes est inférieur à 3€ pour les plus de 18 ans. La souscription d’une mutuelle présentant de solides garanties en matière d’optique est donc nécessaire pour réduire au maximum le reste à charge de l’assuré.

La prise en charge des verres dépend du degré de correction de ces derniers, du caractère simple ou complexe du verre et de l’âge du porteur de lunettes.

Les montures et les verres sont mieux remboursés par la sécurité sociale pour les mineurs que pour les adultes.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Comment choisir la meilleure mutuelle pour sa famille ?

Quelle que soit sa configuration familiale, une mutuelle est indispensable pour bien couvrir ses proches. Frais optiques, dentaires ou...

lire la suite

Assurance dépendance et label GAD

Depuis 2013, les compagnies d’assurance adhérentes à la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) peuvent demander la labellisation de...

lire la suite

Conséquences de la réforme 100 % santé : les craintes des français

La réforme 100 % Santé a vocation à supprimer le reste à charge sur certains postes de dépenses santé relativement onéreux. Elle se concentre sur...

lire la suite