Les troubles de la vision corrigés

Un verre simple et un verre complexe ne vont pas corriger les mêmes anomalies oculaires.

Les verres simples vont apporter une solution à un seul trouble de la vue alors que les verres complexes comme les bifocaux ou trifocaux vont corriger plusieurs troubles de la vision.

Les verres à simple foyer vont corriger soit la myopie, soit l’astigmatisme, soit l’hypermétropie. Ils ne pourront pas intervenir sur deux troubles en même temps puisque leur forme est conçue spécialement pour répondre aux spécificités d’une de ces pathologies. Ils ne peuvent pas intervenir en cas de presbytie car en améliorant la vision de près, ils rendent la vision de loin floue.

Les verres complexes sont composés de plusieurs foyers qui peuvent traiter plusieurs pathologies oculaires. En effet, il est possible d’être myope et presbyte en même temps par exemple. Dans ce cas, une paire de lunettes avec des verres simples ne permettra pas de corriger ces deux troubles. Il faut donc opter pour des verres multifocaux.

Parmi les verres complexes, on compte les verres bifocaux (ou à double foyer), les verres trifocaux (ou à triple foyer) et les verres progressifs. Les verres bifocaux sont donc dotés de deux zones de correction : le verre principal va corriger la vision de près et une pastille va être ajoutée en bas du verre pour corriger la vision de près.

Le problème est le passage abrupt d’une zone de correction à l’autre qui peut entraîner des aberrations d’image. Par ailleurs, la délimitation entre les deux zones est visible et n’est donc pas esthétique.

Les verres à triple foyer vont ajouter une zone de correction supplémentaire pour la vision intermédiaire. Mais ils présentent les mêmes inconvénients que les verres à double foyer.

Quant aux verres progressifs, ils possèdent également trois zones de correction : vision de loin, intermédiaire et de près. Cependant, le passage de l’une à l’autre ne se fait pas de façon abrupte mais progressive. Pour autant, certaines personnes ne parviennent pas à s’habituer à ce type de verres.