Les verres unifocaux

Les verres unifocaux possèdent une même puissance de correction sur l’ensemble de leur surface. Ils sont utilisés pour traiter les troubles de la vision suivants : astigmatisme, hypermétropie et myopie.

Ils pourront présenter une forme différente en fonction du trouble traité

  • concave pour les verres unifocaux devant rectifier une myopie : ils vont être plus fins au niveau du centre du verre et s’épaissir vers les côtés. Cette forme spécifique va permettre mieux voir au loin ;
  • convexe pour les verres unifocaux installés sur les lunettes de personnes hypermétropes : à l’inverse des verres concaves, la partie la plus épaisse se situe au centre du verre et la plus fine au niveau des bords. Ils vont agir comme une loupe et améliorer ainsi la vision de près.

Les tarifs fixés par l’Assurance maladie pour déterminer la base de remboursement diffèrent en fonction de la correction.

Même si ces verres sont moins onéreux que les verres multifocaux, ces tarifs sont inférieurs à ceux pratiqués par les opticiens. Il est donc essentiel de souscrire une mutuelle optique qui permettra de réduire au maximum le reste à charge.